INTERCLUB DE METZ

Ambiance décontractée et ensoleillée sous les verrières des Arènes de Metz, où été organisée le 6 juin, une nouvelle édition de « Mon Sang Pour les Autres » par le Rotary soutenu par l’Etablissement Français du Sang.

Ils ont été environ 130 à avoir pris le chemin des arènes pour tendre leurs bras et offrir leur sang. Une participation un peu faible par rapport aux objectifs, mais un quart était de nouveaux donneurs et en particulier des jeunes, ce qui montre l’importance des messages et annonces laissés sur les réseaux sociaux.

Cette journée était organisée par des clubs Rotary de METZ :  Doyen, Pilâtre de Rozier, Charlemagne, Rive Gauche et La Fayette, cheville ouvrière de l’évènement. Ils étaient accompagnés du club Inner Wheel et du Rotaract Metz Graoully ainsi que de l’Association des Donneurs de Sang de l’Agglomération Messine.

Après le don, une collation gourmande attendait les donneurs :  sucré, salé , salades, chocolat boisson… Un grand merci ainsi aux partenaires : chocolatier, boulangers, pâtissiers, traiteurs, charcutiers,  bar, Banque alimentaire …, qui ont gratuitement alimenter cette collation.

Dans son discours, en présence de Laurent DAP représentant le maire et également rotarien, du Gouverneur du District 1790 et du futur Gouverneur et de nombreux rotariens et partenaires, Jana PECENY, responsable de toute l’organisation n’a pas manqué de rappeler que le Rotary incarne des valeurs d’entraide, de solidarité et de générosité qui ont fait leur preuve tout au long de cette journée dédiée au don du sang.

Elle a pu compter sur le soutien des deux grands clubs sportifs de METZ, Metz-Handball et le FC METZ ainsi que sur la présence d’un magicien venu apporter une touche de légèreté et rendre cette journée encore plus conviviale.

 

Cette journée rappelle que le sang ne se fabrique pas, qu’il se donne et que ce geste simple en apparence, est en réalité profondément solidaire, qu’il continue à faire circuler la vie.

Aussi, un grand merci aux donneurs, anciens comme nouveaux ; en donnant de leur temps, ils ont offert ce qu’il y a de plus précieux. Chaque poche de sang peut sauver une à trois vies.

Etaient également présents des professionnels et des bénévoles du don d’organes venus sensibiliser le public à cette cause également essentielle.

 

Un rendez-vous est déjà prévu pour 2026