« Poursuivre notre renouvellement »

Gouverneur élu 25-26, Jean-Christophe Erbstein vient de rentrer de l’Assemblée internationale du Rotary à Orlando, dernière étape d’un long chemin de formations pour animer les 60 clubs Rotary et Rotaract de notre District. Interview.

Que rapportes-tu d’Orlando ?

Laurence et moi avons confirmé notre certitude de faire partie de la grande famille du Rotary international. Tous les matins, nous avions le monde au petit-déjeuner avec des rencontres prodigieuses. J’ai ainsi retrouvé la mère hôte de ma fille ainée lorsqu’elle a participé au programme d’échange de la jeunesse il y a plus près de 20 ans. Mary Cook de Pennsylvanie sera Gouverneure en même temps que moi ! Comme nous toutes et tous, je n’oublierai pas la rencontre avec Mario César Martins de Camargo, notre Président international.

Justement, qui est Mario César ?

Notre futur Président est un imprimeur brésilien. Les membres de la promotion de Gouverneures et Gouverneurs francophone (France, Belgique, Luxembourg, Andorre et Monaco) avaient eu la chance de faire sa connaissance dès le mois de mai 2024. Il parle plusieurs langues dont le français. Et surtout, c’est le premier ancien student à devenir Président international.

Un symbole fort !

Est-il vrai qu’il n’y a plus de thème de l’année ?

Oui, c’est la fin d’une longue tradition initiée en 1951 par l’Américain Percy Hogdson qui souhaitait rendre le Rotary plus visible par le grand public. Mario César a délivré un message au monde : « unis pour faire le bien » (Unite for good) en adéquation avec la vision du Rotary international. Ce message est une invitation à passer ensemble à l’action pour atteindre des objectifs vitaux pour notre mouvement.

Quels sont ces objectifs ?

Mario César en a trois : les effectifs, les effectifs et…les effectifs. Comme de nombreuses associations, le Rotary connait une baisse cruelle du nombre de ses membres. Grâce aux efforts de toutes et de tous, et en particulier l’équipe du développement et de la fidélisation des effectifs actuellement en place, nous avons commencé à redresser la barre. Nous devons poursuivre sur cette lancée pour nous renouveler, notamment en renforçant les clubs existants et en créant des nouveaux. Dans le même esprit, nous devons apporter un soin particulier à la Fondation, notre cœur battant pour mener des actions ici et ailleurs, et ainsi élargir le cercle nos ami(e)s. Tout est lié !

Comment y parvenir ?

Mario César nous incite à travailler sur trois et au-delà. Bien sûr, au Rotary on s’est toujours efforcé d’œuvrer dans la continuité, mais cette fois nous devons transformer l’essai. À la suite de Martine Delatte et Richard Renaudin, Detlev Goetz, Gouverneur nommé, Nicolas Toussaint, Gouverneur désigné et moi-même, nous nous inscrivons dans la durée. Et les présidentes et présidents à venir sont invités à adopter cette même vision sur trois ans. Pour les aider, nous renforcerons la transversalité des équipes du District au service des clubs et la proximité avec l’ensemble des membres. Enfin, je reste persuadé que le Rotaract est notre avenir et nous avons beaucoup à apprendre ensemble.