Aux pays des merveilles de Juliette

À la suite de son séjour à Taïwan en 2018, la jeune Nancéienne Juliette Ruinet est devenue une grande voyageuse. Itinéraires.

« J’étais timide, pas très sûre de moi », confie d’emblée Juliette Ruinet. Difficile à croire aujourd’hui quand on connaît les périples de cette globe trotteuse. En tout cas, c’était avant son départ à Taipei en août 2018. À cette époque, Juliette vient de décrocher son bac. « J’étais un peu perdue, j’avais besoin d’une année de césure ». Cela tombe bien puisque l’un de ses professeurs lui a parlé du programme d’échanges du Rotary international (Youth exchange program).

Parrainée par le Rotary club Nancy Porte des Vosges, la jeune Nancéienne place Taiwan en premier choix. « C’est un pays qui m’a toujours fascinée, le premier à avoir autorisé le mariage gay et le Mandarin est la langue du futur ».

« Je me suis régalée et j’ai appris »

Même si elle avait beaucoup voyagé avec sa famille, Juliette se rend compte que l’aventure n’est pas aussi facile qu’elle le croyait. « Je me souviens que ma mère hôte m’a fait un câlin et le mal du pays s’est atténué ».

La vie s’organise au pays du Bubble tea et des raviolis frits. Durant tout son séjour, Juliette séjourne dans la même famille : les parents, puis les grands-parents. « Ils cuisinaient énormément. Je me suis régalée et j’ai beaucoup appris. Le système scolaire n’était en revanche, pas très simple, mais les enseignants se sont adaptés. Je me suis liée avec de nombreux élèves »

« Quel est le prochain pays ? »

Et le retour en France ? Titulaire d’un master en tourisme, Juliette n’a jamais posé ses valises : une alternance dans un hôtel de luxe en Suisse, une expérience professionnelle à Malte et un petit tour au Chili. « J’ai déjà exploré plusieurs pays. Quel est le prochain ? », peut-on lire sur son profil LinkedIn. Actuellement, elle cherche un emploi dans le tourisme, l’événementiel, la gastronomie ou le marketing. Autant de domaines qui la passionnent dans le monde entier. Son terrain de jeu.