Quand la musique unit et que l'amitié rotarienne rayonne...

Un chœur de Rotariens pour la lutte contre la Polio !

Deux concerts au profit de la lutte contre la Polio ont été organisés le week-end du 26 et 27 avril 2025, l’un à ESSEY LES NANCY et l’autre à LANGRES, par Connexion Lorraine sous l’impulsion d’Elisabeth RENAUDIN, cheffe de chœur.

Six ensembles vocaux

(Chœur Connexion Lorraine, Chœur Connexion PACA, Ensemble vocal Les Madrigales, Ensemble Vocal Voix Plurielles, Ensemble vocal Montéclair et Ensemble vocal Voxalis)

et un orchestre symphonique se sont réunis pour présenter le « REQUIEM » de Gabriel FAURÉ précédé de quelques pièces en 1ère partie.

Accompagnés par Philippe KLEIN au piano et sous la baguette d’Elisabeth RENAUDIN, le concert a débuté par plusieurs pièces dont la « Messe Basse » chantée par le Chœur de femmes, l’« Ave Maria » et « En Prière » par le Chœur d’hommes suivis par « Les Berceaux » et « Puisqu’ici-bas toute âme » par la soliste soprane Anne GEGOUT-PETIT. Puis l’Ensemble vocal Les MADRIGALES interprète « Dans les ruines d’une Abbaye » avant que l’ensemble des choristes chante « Après un rêve », « Ave Verum », le « Cantique de Jean Racine », « Tu es Petrus » avec le soliste Gaëtan WITTNER.

En deuxième partie, Jean-Jacques TITON, chef d’orchestre venu de Nice et past-gouverneur, prend le relais à la direction de ce chœur mixte, orchestre et orgue pour interpréter le « REQUIEM » de Gabriel FAURÉ, considéré comme l’un de ses chefs-d’œuvre. A l’écriture très personnelle, il constitue une des œuvres les plus abouties et les plus émouvantes de la musique chorale occidentale. Créé une première fois en l’église de la Madeleine en 1888, il est achevé cinq ans plus tard et se compose de sept mouvements.

L’orchestre symphonique CHÜT et Dominique BREDA, à l’impressionnant orgue de l’église contemporaine d’Essey les Nancy, rejoignent les choristes pour livrer ce « REQUIEM » avec force et sensibilité.

 

Une excellente initiative caritative qui s’est prolongée le lendemain à Langres dans le cadre prestigieux la Cathédrale St Mammès.

Les choristes ont répété pendant des mois avec Elisabeth RENAUDIN pour offrir ces concerts de grande qualité et ce fût une réelle réussite dont les deux publics nombreux ont pu apprécier la qualité d’interprétation de tous ces chanteurs et musiciens, amateurs et professionnels. A noter que les chœurs ainsi que leurs chefs se sont investis bénévolement.

 

Félicitations à tous et surtout à Elisabeth et Jean-Jacques TITON qui ont su insuffler cette merveilleuse dynamique musicale !