Rotaractienne à Thionville, Clémence Miceli est retournée à Maringà dans l’état du Paranà, dix ans après son séjour. Elle a ravivé les souvenirs d’une année exceptionnelle, déterminante pour son avenir.

Bref, elle est retournée au Brésil. « C’est comme si je n’étais jamais rentrée en France », confie Clémence Miceli. Cette pétillante rotaractienne de Thionville, très investie dans notre District, a décollé en décembre dernier pour Maringà, dans l’état du Paranà, à la frontière du Paraguay.  Pour ce pèlerinage sur les terres de son échange de jeunesse, elle a embarqué son compagnon.

En arrivant à l’aéroport et en se jetant dans les bras de sa mère brésilienne, qui a eu droit à une belle surprise, elle s’est sans doute souvenue des premiers pas de son aventure en août 2016. Pour être plus précis, cela avait commencé trois ans plus tôt. À 13 ans, Clémence découvre le « Youth exchange program » et elle n’a qu’une idée en tête : partir. « Je n’ai pas lâché mes parents. J’ai rempli tous les dossiers et je les ai fait signer », se souvient-elle. Cette année-là, le club Thionville Porte de France a reçu pas moins de sept candidatures. L’adolescente s’accroche et sera finalement sélectionnée. Elle décollera à l’âge de 15 ans.

À la fac à 16 ans

Le séjour démarre sur des chapeaux de roue : à peine arrivée, elle se retrouve en terminale. « En France, j’avais 6 de moyenne en anglais et 8 en espagnol ; au Brésil, j’ai acquis une troisième langue. Tous les jours, j’apprenais des mots par cœur dans le dictionnaire, les copiant 50 fois si besoin ». À son retour, elle décrochera un 20 en portugais et en espagnol au Bac.

Les cours dans le lycée brésilien se déroulent tellement bien que Clémence est contactée par le directeur de l’université. « À 16 ans, je suis rentrée à la fac, où j’ai notamment suivi des cours de nutrition ».

Et les familles d’accueil ? Sur les quatre qui l’ont reçue, elle a eu un coup de cœur pour les Martini. « C’est devenu ma famille brésilienne avec trois sœurs, Sylvia, Simone et Sabrina avec lesquelles je partageais la même chambre. Mes parents, Milton et Helga étaient adorables avec moi ».

« Une vie en une année »

À son retour, Clémence passe un master commerce marketing. Elle intègre le rotaract Thionville mirabelle et assure une année de présidence. « J’ai continué à voyager en Europe », explique-t-elle, « ne serait-ce que pour revoir mes amis students ». Que lui apporté cet échange ? « Cela m’a donné confiance en moi. Je prends facilement la parole en public. J’ai vécu une vie en une année ».

Son retour au Brésil ne l’a pas déçue, bien au contraire. Elle attend avec impatience la venue de sa famille en Europe dans quelques mois, pour continuer à entretenir ces liens si précieux.