Enzo, le Colombien de cœur

Parrainé par le Rotary club Hayange Val de Fensch, Enzo Tettamanti profite à fond de son séjour en Colombie, accompagnant son père d’accueil pour des actions en faveur des plus démunis au sein de la Communauté Emmaüs.

 

 

J’avais 17 ans lorsque je suis parti faire mon année d’échange en Colombie à Tunja, parrainé par le club de Hayange Val de Fensch. Tunja est la ville la plus haute du pays (2820 m) sur l’Altiplano cundiboyacense de la cordillère orientale des Andes.

Je suis arrivé à Bogotá le 1er septembre et je suis directement allé à Tunja dans la soirée. Ma première famille m’a très bien accueilli. Ils m’ont offert un poncho typique colombien personnalisé avec des bordures aux drapeaux français et colombien. Ma première semaine a été très compliquée pour communiquer : je n’ai pas étudié l’espagnol à l’école, et eux, ne parlaient qu’espagnol. Avec leurs aides et une appli de traduction, j’ai très vite appris.

Un uniforme sur mesure

J’ai fait ma première réunion avec le Rotary Club Tunja, deux semaines après mon arrivée où j’ai pu rencontrer les étudiants d’échange (Intercambio) du même club et faire ma présentation de la France en Espagnol avec un accent très français.

Au bout de trois semaines, j’ai commencé le lycée à Colegio Bilingüe San Viator de Tunja. J’ai très vite été intégré à la classe malgré la barrière de la langue. Comme je suis assez grand, on m’a fait un uniforme et un survêtement de l’école sur mesure.

Les horaires du lycée sont de 7h30 à 15h40. Au début c’était un peu frustrant car mes autres amis d’échange finissaient, eux, à 13h. Mais au final, il y a de nombreux temps libres entre les cours, on peut acheter à manger ou jouer au basketball ou au football.

Assistant du professeur de français

J’ai pu assister le professeur de français lors de plusieurs journées auprès d’enfants âgés de 5 ans. J’ai adoré cet échange, on m’avait demandé de créer des petits jeux de société pour leur apprendre des mots.

J’ai aussi participé à la fête des familles de l’école (Dia de la familia Viatoriana) à la fin de l’année scolaire (novembre) où j’ai dû danser devant tout le monde sur des musiques du monde.

J’ai repris l’école début février après les vacances d’été et je suis avec les même élèves avec de nouveaux professeurs qui viennent de Carthagène des Indes, département de Bolivar, et ont un accent très compliqué pour moi. Au bout de quelque mois, j’avais pourtant commencé à être plus à l’aise avec l’Espagnol. J’arrive maintenant à avoir des discussions avec ma famille et mes amis.

Repeindre des écoles

J’ai aussi voyagé avec mes familles. On a été visité des villes dans le département de Boyacá :  Paipa, Duitama, Sogamoso, Villa de Leyva, Zetaquira, Cucait, Chia. Et j’ai été plusieurs fois à Bogotá.

Mon premier père était investi dans la communauté d’Emmaüs et je l’ai accompagné pour préparer des soupes et donner des produits de première nécessité.

Je vais régulièrement au Rotary et participe à leurs évènements. Récemment, nous sommes allés repeindre des écoles de la ville, sur deux week-ends.

Pour moi, c’est une expérience très importante et j’ai appris beaucoup de choses sur la culture, l’histoire et les plats traditionnels colombiens. Tout ça m’a apporté beaucoup de bienfait. J’ai aussi appris à danser la salsa, la bat chata, le meringué.

Voyage en Amazonie

Je ne suis qu’à mon 6ème mois ici mais j’ai hâte de découvrir plus avec les 4 mois qui suivent. J’ai deux voyages à faire organiser par le District 4281, l’un début avril, à San Andres, une île paradisiaque des Caraïbes et un autre en Amazonie à la rencontre d’une communauté indigène.

Je pourrai en savoir plus sur leurs traditions, découvrir de nouveaux accents et de nouveaux mots. Car oui en Colombie chaque région parle différemment et a des cultures différentes.

Alors hâte d’apprendre davantage sur la Colombie et de profiter de mes derniers mois pour améliorer mon espagnol et profiter de moments avec les étudiants d’échange.

Merci au Rotary pour cette chance exceptionnelle !