L’aventure brésilienne de Lily

Parrainée par le Rotary club de Metz, Lily Rodhain nous livre le récit de ses premiers pas à Londrina.

Le matin du 16 juillet 2023 à 9h15. Après 18 h de vol, 3 avions, des vols en retard, une course dans l’aéroport, des larmes, de la tristesse, de la joie, du stress et surtout de l'appréhension, c'est officiel, j'ai atteint le sol brésilien.
J'ai été accueillie par ma famille d'accueil et quelques membres du club Rotary de ma ville, Londrina. En toute sincérité, je suis restée dans l'aéroport durant 5 bonnes minutes en sachant que ma famille était derrière ce mur. Après avoir récupéré mes émotions, j'ai décidé de me lancer. C'était la première fois que je rencontrais cette famille qui sans le savoir allait devenir la plus belle partie de mon année d'échange.

« J’ai compris ! »

Je me souviendrai toujours de ce premier réveil dans cette maison. Après une nuit difficile due aux décalages horaires, j'ai ouvert les yeux. Je ne voyais rien car il était encore bien trop tôt pour avoir de la lumière. Je ne comprenais pas où j'étais et je ne reconnaissais pas l'odeur de ma maison.
J'ai attendu debout devant la porte de ma chambre avant de trouver le courage de l'ouvrir.
J'ai poursuivi ces premiers temps sans comprendre du tout ce qu'ils se disaient, car nous parlions uniquement en anglais.


Puis, il y a eu ce jour (1 mois après) où mon père a dit quelque chose à ma mère et j'ai crié : "J'ai compris! j’ai compris ce que tu as dit !" Et ce fut un moment gravé dans nos mémoires.

« Une vie de rêve »

Le jour précédent mes 3 mois au Brésil, j'étais avec ma mère et je lui disais.  "Tu te rends compte que demain je vais faire 3 mois au Brésil ? C'est fou comme le temps passe vite, non? " (en anglais). Et elle m'a regardée et m'a répondu : "Oui, c'est fou, mais à partir de demain tu ne vas plus parler en anglais." Et le jour suivant je suis descendue prendre mon petit déjeuner et j’ai commencé à lui parler en anglais ce à quoi elle m’a répondue " désolée lily, je ne comprends pas". Et depuis ce jour, je n'ai quasiment plus parlé anglais!


J'ai eu la grande chance de faire beaucoup de voyages, dont 3 avec ma famille et 2 avec le programme d'échange ! J'ai à présent des amis à travers le monde (Inde, Mexique, Canada, Zimbabwe, USA, Italie, Colombie et bien d'autres...).


Je vois des paysages digne d'un film, des animaux que je n’avais vu qu’à travers un écran et je vis une vie de rêve que je vais emporter avec moi pour le reste de ma vie.
Il ne reste plus que 4 mois avant la fin de mon année d’échange, énormément de choses m’attendent encore et je compte bien en profiter comme il se doit !

MERCI ROTARY !!!