Gouverneur élu, Jean-Christophe Erbstein revient sur les deux séminaires de formation qu’il a animés au mois de mars. Récit.

SFED, SFPE et bientôt SFBE… c’est parti pour la course aux acronymes dont seuls les initiés peuvent apprécier le sens. On va reformuler ! L’année 2025-2026 est désormais sur les rails. Comme vous le savez, notre année rotarienne commence le 1er juillet que ce soit pour le Président international, le Gouverneur et les président(e)s. Un processus qui dure au moins depuis que le Rotary existe, depuis 120 ans.

À peine remis du décalage horaire et du soleil intérieur de l’assemblée internationale à Orlando, j’ai organisé, avec mes vaillants complices, un Séminaire de formation des équipes de district (SFED)le 1er mars et un Séminaire de formation des président(e)s élu(e)s (SFPE) les 14 et 15 mars dans le fascinant et néanmoins chaleureux couvent de Saint Jean de Bassel. Et le 26 avril, le Séminaire de formation des bureaux élus (SFBE). Vous voilà désormais initiés !

Cap sur le renouvellement

À quoi ça sert, me demanderez-vous peut-être ? À délivrer le message et les objectifs du Rotary international. Et c’est là que ça change un peu. Plus de thème coloré cette année, mais un simple message lié à notre vision commune : Unis pour faire le bien ! Encore un laïus sympathique et on passe à autre chose l’an prochain ? C’est là que ça change beaucoup : il est question désormais de travailler ensemble sur trois ans et au-delà. Les présidentes et présidents à venir sont déjà au courant : la continuité est le moteur indispensable de notre survie, et je pèse mes mots. Et voilà le premier objectif ! Nous devons à tout prix nous renouveler pour éviter un scénario catastrophe dont la fin serait un Rotary et un Rotaract sans membres. Il ne s’agit pas de jouer la politique du chiffre, mais de faire preuve d’imagination et d’innovation pour permettre à des professionnels qui partagent nos valeurs de nous rejoindre.

Ateliers ludiques

Le deuxième objectif : renforcer notre Fondation en l’alimentant et en utilisant ses subventions, qu’elles soient du District ou mondiales. Le renouvellement de nos clubs est intimement lié à cette Fondation, dont on me dit qu’elle est obscure, lointaine et parfois incompréhensible. En lien avec l’équipe Fondation, nous essaierons ensemble de tirer cela au clair.

D’accord, mais ces séminaires, comment se sont-ils déroulés ? Dans la continuité de Martine et de Richard et dans celle de Detlev et de Nicolas. Des ateliers ludiques sur le thème des effectifs et de la Fondation ont réuni les équipes de District, puis les président(e)s. Ces derniers ont pu construire un nichoir grâce au collectif pour la biodiversité, une association locale. L’occasion idéale de prendre notre envol aujourd’hui pour trois ans et pour longtemps.