Un voyage chargé d’histoires, où se succédèrent : romains , byzantins , arabes , normands , angevins, espagnols…. Des églises recouvertes de mosaïques, de marbre, des temples , des théâtres antiques , de grandioses palais.

Une belle ambiance entre les 50 membres avec une volonté réelle de partager entre tous. Une guide exceptionnelle. La rencontre avec 4 clubs siciliens grâce à Goffredo gouverneur de Sicile et de Malte  

Merci à Francis pour l’organisation administrative avec l’agence de voyage C2V, merci à notre botaniste Jacques pour la découverte des plantes, merci à notre photographe Dominique qui va collecter toutes vos photos pour réaliser un bel album souvenir   et RDV à la rentrée fin septembre, sûrement à Metz chez Jacques   pour un retour en images .                 

Martine DELATTE

Le voyage de l'Amitié ? Je l'avais bien entendu coché sur mon agenda, souhaitant participer à un maximum d'événements Rotariens district ou international, pendant mon année de présidence. Le choix de la Sicile n'était pas pour me déplaire, puisque c'était une première pour moi ...

Outre une parfaite organisation de voyage (sites à visiter, hôtels et restaurants), une guide agréable, un bus confortable, nous avons pu découvrir les richesses de cette île au passé millénaire, bien entendu la mythique Syracuse certes, mais tout autant le charme incomparable de Taormina, et les mystères du temple de Segeste,2400 ans nous contemplant...

Notre Gouverneure n'avait pas oublié, dans son agenda, quelques rencontres Rotariennes aussi à Acireale après avoir dégusté la fameuse Granita nous avons rencontré les représentants du Gouverneur de Sicile, puis à Marsala nous avons aussi échangé nos fanions avec la présidente. Les richesses florales de l'île n'ont plus de secret pour moi grâce aux toujours brillantes interventions de notre ami Jacques Fleurentin. Le voyage de l'amitié est aussi  une belle occasion de rencontrer des rotariens de notre district, convivialité, bonne humeur, et riches partages, furent notre quotidien ...

Merci aux organisateurs merci à notre Gouverneure

Grégoire

Ce séjour en Sicile a été pour nous une semaine de découverte tant sur le paysage que sur le sens du "voyage de l'amitié" organisé par le gouverneur en place. Ce fut aussi, pour un premier séjour rotarien pour nous, des paysages sublimes, des trésors archéologiques, un groupe de 25 à 85 ans convivial, passionné, respectueux et toujours volontaire et une guide passionnée et passionnante ! Un circuit très rythmé avec en apogée la montée vers l'Etna ,la découverte de la cathédrale de Monreale, la vallée des Temples à Agrigente entre autres ... Sans oublier la rencontre et l'échange de fanions avec 4 clubs rotariens siciliens et découvrir avec eux ce que le Rotary apporte au quotidien en Sicile !

Alain et Clothilde

Un voyage de l’amitié placé sous le signe de la Concordia, fille de Jupiter et de Thémis, déesse de la Paix et de l’Harmonie: pouvait-on rêver mieux pour des Rotariens qui placent la Paix au coeur de leurs actions?

Chaque jour a fait battre nos coeurs à l’unisson: toujours la magie de la concorde!

Découverte  pour les uns, retrouvailles pour d’autres  avec la pureté de l´esthétique grecque des temples d’Agrigente, du théâtre de Syracuse ou de Taormina et des grands mythes grecs fondateurs revisités par le sculpteur polonais Mitoraj, l’émerveillement fut au rendez -vous.

Les surprises aussi: 2 rotariennes transformées en gipsy - girls le temps d’une tarentelle, des bouquets de fleurs quotidien circulant dans l’autocar avec  leur étymologie latine ou grecque et surtout leur utilité médicinale, 4 clubs Rotary siciliens venus à notre rencontre!

Une chose est sûre: le monde tournerait mieux avec la Concordia de ce voyage si bien conçu pour mettre en valeur la richesse artistique mais aussi philosophique héritée de l’antiquité grecque et romaine: un ars vivendi à la Sicilienne: amunini!

Véronique

Le Président du Rotary club de Arciréale (District 2110) et son épouse