Les « inbounds » du 1790 découvrent les Vosges !

Le soleil et le ciel bleu étaient au rendez-vous pour la rencontre des jeunes étudiants d’échange sur les crêtes des Vosges le weekend du 25/26 janvier 2025. Fraichement autorisés à voyager si loin sans accompagnateur, la plupart arrivait en train à la gare de Saint-Dié-des-Vosges. Ils rejoignent le Refuge du Sotré en passant par une visite gourmande de la Confiserie des Hautes Vosges.

Pour certains jeunes venant de Thaïlande, d’Inde, d’Amérique du Sud ou d’autres pays aux climats tropicaux, ce week-end dans les Vosges représente aussi un premier contact avec la neige et la culture de la montagne. Entre les plats typiques à base de pommes de terre et de fromage suivi par l’incontournable tarte aux myrtilles et les activités en pleine nature, les 19 jeunes ont pu découvrir cet endroit exceptionnel de notre District. Une dégustation de vin et de fromage a été aimablement proposée aux jeunes par le Rotary Club de Gérardmer.

Le week-end dans les Vosges demeure un rendez-vous attendu par les students et par les rotariens bénévoles. C’est aussi un moment précieux pour l’équipe encadrante de constater les progrès aussi bien en langue que sur le plan de l’adaptation culturelle. Ainsi, ce point d’étape nous permet de suivre l’évolution des jeunes étrangers qui nous bluffent année après année par la rapidité de leur apprentissage et leur maîtrise de la langue française.

La prochaine date du calendrier est fixée au week-end du 22/23 mars avec le traditionnel chassé-croisé des inbounds et outbounds. Les 21 français sur le départ s’apprêtent à découvrir leurs destinations, tandis que les jeunes étrangers proposeront des spécialités de leur pays en guise de goûter à la fin d’un après-midi de formation.

Le programme YEP (Youth Exchange Program) continue d'enchanter les jeunes, leurs familles et les rotariens impliqués. Malgré un investissement personnel conséquent, l’équipe YEP œuvre pour faire perdurer cette belle initiative.

Cette équipe, composée de Margaux Fassin (RC Saint-Dié-des-Vosges), Martine Delatte (RC Lunéville), Marc Altmeyer Wagner (RC Thionville Porte de France), Christian Damand (RC Thionville Porte de France), Laurent Begle (RC Nancy Héré), Laurence Abel (RC Hayange Val de Fensch), Nicole Thiémonge (RC Saint-Dié-des-Vosges) et Chantal Englert (RC Thionville Malbrouck), reste mobilisée pour soutenir ce programme de paix et d'espoir, aujourd'hui plus essentiel que jamais.