RC METZ PILATRE DE ROZIER

UNE PIEUVRE AU CROCHET POUR PREMATURES

Le club a reçu Mélanie Kirchmeyer, chercheuse au Laboratoire de Transduction du Signal à l’Université de Luxembourg et ambassadrice d’« Une pieuvre , Sensation cocon » dont l’action est orientée vers les grands prématurés.

Il s’agit de proposer des petites pieuvres fabriquées selon un cahier des charges très précis, répondant au réflexe d’agrippement des tout petits. De sorte que les bébés, à qui on met dans leurs minuscules petites mains les pattes des pieuvres, agrippent beaucoup moins les sondes dont ils sont équipés ; par là même, réduisent les traumas d’un renouvellement des tubulures.

Cette idée est née en 2013 en Suède et est arrivée en France en 2014 ; actuellement, l’association compte 155 hôpitaux en France, 25 en Belgique francophone pour plus de 10 000 bénévoles et 103 000 pieuvres déjà distribuées.

Dans le Grand Est : 18 hôpitaux, dont seulement un en Moselle à Forbach, avec 6700 pieuvres distribuées depuis 6 ans.

La caution médicale est l’hôpital Necker qui utilise depuis plusieurs années ces petits objets.

Le club Pilâtre de Rozier a remis à Mélanie Kirchmeyer, un chèque de 850 € pour l’achat de cotons particuliers (260 pelotes soit 390 pieuvres réalisées !), et autres matériaux ad hoc (rembourrage 100% polyester, sachets pour emballer les pieuvres, marque-mailles, crochets, cartes de présentation du projet ...), répondant au cahier des charges, sachant que toutes les tricoteuses sont bénévoles et travaillent dans des ateliers créant ainsi de nouveaux liens sociaux.