L’appel de Luxembourg pour en finir avec la polio

Notre District était en force à la Convention "En finir avec la polio", qui s'est tenue avec succès au Luxembourg les 26 et 27 avril 2024 au cœur de la semaine de vaccination avec une série de moments inspirants et de discussions stimulantes. Cet événement, organisé par les équipes de la Région 14 du Rotary International (France, Belgique, Luxembourg, Andorre et Monaco) et les rotariens luxembourgeois, a rassemblé des participants engagés, des intervenants experts et des partenaires dévoués. Ils se sont réunis pour discuter des défis et des progrès dans la lutte contre la poliomyélite.

La soirée caritative a été marquée par la présence de Son Altesse Royale le Grand-Duc et d'éminentes personnalités telles que Claude Wiseler, Président de la Chambre des Députés du Grand-Duché de Luxembourg, et Adda Abdelli, acteur et parrain de la Campagne Régionale 2024/2025 "En finir avec la polio". Les témoignages sincères de Jean Bour, Procureur d’État Honoraire du Luxembourg, et d'Aimé-Césaire Mpangaje, Coordinateur Adjoint PolioPlus du District 2150, ont touché profondément l'audience.

« Zéro cas de polio sauvage d'ici 2026 »

Le jour suivant, la conférence a débuté avec une intervention du ministre luxembourgeois des Finances, Gilles Roth, qui a souligné l’engagement considérable de Luxembourg dans la lutte contre la polio. Cette intervention a été suivi de discussions de qualité, notamment une table ronde sur "La Situation de la Polio dans le monde". Des experts renommés tels que le Professeur Pierre Van Damme (directeur du Centre pour l’Evaluation des Vaccins en Belgique) et le docteur Anne Vergison (représentant le ministère de la sante de Luxembourg) ont partagé leurs connaissances, tandis que Michel Zaffran, ancien directeur de la lutte contre la poliomyélite à l’OMS, a donné des nouvelles sur la situation de la polio dans le monde. Malgré le fait que le virus continue de circuler et les flambées de souches vaccinales mutantes, il a souligné les progrès encourageants et a conclu en exprimant l'espoir d'atteindre zéro cas de polio sauvage d'ici 2026, avec une certification officielle d'éradication attendue autour de 2028.

Des témoignages émouvants ont également été partagés par des rotariens engagés dans des missions de vaccination en Inde (Emma Groenen, Coordinatrice Polio Région 22, Belgique et Pays-Bas) et au Pakistan (Alain Bouvard, Gouverneur 2023-2024 District 1710, initiateur à la mission humanitaire de vaccination menée par le District 1710 au Pakistan).

Alain Van De Poel, administrateur 2024/2026 du Rotary International a annoncé un sommet Rotary Europe Afrique prévu pour 2025 à Bruxelles, avec un focus particulier sur la lutte contre la polio.

La bière du RC Commercy

Les Rotariennes et Rotariens ont également pu soutenir la cause grâce à des initiatives de collecte de fonds, notamment la vente de bières par le RC Commercy et la vente de dés contre la polio par le Rotaract France (représenté par le Rotaract Nancy), chaque achat contribuant à la vaccination d'un grand nombre d'enfants.

Comme vous le savez, notre Gouverneure, Martine Delatte a fait de la lutte contre la polio l’une de ses priorités en incitant chacune et chacun d’entre nous à adhérer au Cercle PolioPlus. Les adhérents, Rotariens ou non, s’engagent à contribuer par un montant annuel minimum de 100 Euros au Fonds PolioPlus jusqu’à l’éradication mondiale totale et définitive de la polio. Ce don de 100 € devient 300 € grâce à la contribution de la Fondation de Bill et Melinda Gates, et permet d'immuniser 600 enfants chaque année Les adhérents au Cercle PolioPlus se verront remettre un certificat et un insigne distinctif.

Plus d’infos   cerclepolioplus.org