RC DE FORBACH

Le Rotary Club de Forbach célèbre son cinquantenaire !

L’année rotarienne 2023 / 2024 est celle du Jubilé du club de Forbach : ses membres et sa Présidente, entourée de son comité, ont préparé la célébration de l’événement afin de rendre hommage à ses fondateurs : une année pleine d’actions qui ont, non seulement faire vivre la devise rotarienne de l’année, mais aussi, renforcé les liens d’amitiés qui unissent le club à ses voisins du secteur 6 et à ses deux clubs contacts : Wangen en Allemagne et Portishead en Angleterre.

Un livret mémoire du club a été édité, illustré par l’artiste Thomas Parisot du club, et rédigé grâce à un travail de collecte d’archives exceptionnel par l’un de ses membres les plus assidus, Jacques Naquet : il retrace les grandes actions, l’histoire du club et rend hommage à ses membres disparus trop tôt tout en contenant le trombinoscope des membres actuels. Il concrétise une valeur forte du club : les liens intergénérationnels et les liens entre les membres et les conjoints qui font partie intégrante du club. Le point d’orgue a été la fête du 5 avril, ouverte aux différents clubs du secteur 6, où une exposition de 50 panneaux retraçant les 50 années de la vie du club a été inaugurée avant la soirée dansante. Guy Engler, membre émérite depuis plus de 40 ans du club, a tenu au travers de cette exposition remarquable à rendre hommage à tous ses présidents et notamment à Pierre Desidéri, past-Gouverneur. Une nouvelle fois, cette exposition a créé du lien intergénérationnel entre les membres : les plus anciens ont pu expliquer aux plus récents les actions passées, de quoi inspirer les présidences à venir.

Guy n’a pas ménagé ses efforts pour rendre hommage au passé et relancer le club pour les 50 prochaines années ! En effet, il a participé à la rédaction des nouveaux statuts du club qui a su s’adapter pour évoluer avec les jeunes générations.

Un hommage aux membres fondateurs et à leurs épouses a été rendu en présence des ADG Christophe Baudin et Paul Bret. Une remise du pins « charter member », porteur de la charte, leur a été faite et aux épouses, celui du pin’s « Women in Rotary » car elles ont été les premières femmes au Rotary de Forbach en soutenant et coorganisant toutes les actions du club depuis 1973.

La venue de représentants des clubs contacts et celle des présidents et membres des clubs voisins du secteur a éclairé la soirée conviviale et festive qui s’est achevée avec les feux d’artifices de la pièce montée créé par les apprentis primés par le Prix de la création manuelle du CFA local.

La tombola de la soirée a été au profit de l’association AAESEMO : Forbach ne manque jamais une occasion d’être dans l’action !

Longue vie au Rotary club de Forbach ! Longue vie aux liens d’amitiés tissés par le Rotary !