Toul Régina

Fanion du club Rotary Toul Regina
Lieu de réunions
13 rue de la Haye Plaisante
Brasserie Le Bercail
54200 Dommartin-lès-Toul
Dates de réunion
  • 1er jeudi de chaque de mois, de 12h15 à 14h00
  • 3e jeudi de chaque mois, de 19h30 à 22h00
Le bureau
Secretaire executif: Fabrice LEFEVRE
President: Francois LORMANT
Protocole: Jean-Luc PREVOST
Tresorier: Nathalie DUHAMEL
Infos Club
Création :
21/02/2020
Club Numéro:
90801
  • Club Rotary Toul Regina

Bienvenue au Rotary Club Toul Régina

La création

Initié au printemps 2019, le Rotary Club Toul Régina a été charté par le Gouverneur du District le 22 février 2020. La Charte du Rotary devait nous être remise officiellement le 26 mars dernier au Palais des Congrès Jean Prouvé à Nancy, lors d’une soirée de gala, des mains du président du Rotary international, Mark Maloney, en présence du gouverneur et des présidents des 54 autres clubs du district. La crise sanitaire du Covid-19 en a voulu autrement. La Charte sera remise ultérieurement. Nos deux clubs parrains sont le Rotary Club de Toul et le Rotary Club Nancy-Majorelle. Ces coparrainages vont nous permettre de mieux débuter nos travaux et nos projets. Notre philosophie est axée sur l’humanisme et la solidarité.

Qui sommes-nous ?

D’ horizons professionnels différents, engagés bénévolement, aux expériences d’existence et humaines diverses, nous sommes 20 fondateurs du Rotary Club Toul Régina. Nous nous retrouvons dans un restaurant de Toul deux fois par mois, les 2e et 4e jeudis, pour un déjeuner et un dîner, pour échanger de manière conviviale et constructive sur notre ligne d’action, faire connaissance avec nos nouveaux membres. Notre thématique 2020 est la maladie de Charcot. Communauté humaine, le Rotary Club Toul Régina est ouvert à chacun. Toutes les compétentes et la volonté d’engagement y sont les bienvenues. L’une de nos premières actions en décembre dernier a été d’apporter notre soutien au Téléthon à Toul. Les membres du Rotary Club Toul Régina partagent un objectif commun : œuvrer utilement pour le bien commun, au service de causes, en gardant notre personnalité originale, souriante et dynamique.
 

Pourquoi "Regina"

Notre Club s'appelle Toul Régina, en hommage à Suzane Krick (alias Régina).
Une grande figure de la Résistance du Toulois.
En PJ, son portrait, par Madame Maryse Humbert, présidente du Souvenir français et Monsieur Jean-Pierre Couteau, historien et maire de Villey-Saint-Etienne


Dernière actualité du Club

  • Francis Jacob, Mark Maloney et son épouse, Christine Hubert et des membres du RC Toul Régina
  • Visite de la Cathédrale Saint Etienne pour Mark Maloney et son épouse
  •  Mark Maloney, Remise de Charte à Toul Régina

A l’occasion de sa venue en France pour la remise du séquenceur à l’Institut de cancérologie de Lorraine, Marck Maloney, ancien président du Rotary international est venu rencontrer le Rotary club Toul Régina.

A l’occasion de sa venue en France pour la remise du séquenceur à l’Institut de cancérologie de Lorraine (voir par ailleurs), Marck Maloney, ancien président du Rotary international et aujourd’hui président de la Fondation Rotary est venu, avec Francis Jacob, past-Gouverneur et leurs épouses, rencontrer le Rotary club Toul Régina.

L’après-midi a débuté par la visite du jardin thérapeutique que notre club a aménagé à l’Institut Jean-Baptiste Thiery de Maxéville dirigé par Christine Hubert (RC Pont-à-Mousson). Le projet, financé et réalisé en mai 2022, par notre club avec une subvention du District 1790, a permis d’aménager un vaste espace extérieur de détente et de découverte des odeurs (plantes aromatiques), des couleurs (pots colorés) et des saveurs (fruits sucrés) pour les patients polyhandicapés accueillis par l’institut.

Puis, guidés par M. Alde Harmand, maire de l’ancienne capitale des Leuques, nous avons longuement visité la magnifique cathédrale Saint-Etienne de Toul, immense vaisseau de pierre aux huit cents ans d’histoire. Mark Maloney a ensuite tenu à nous remettre une nouvelle fois notre charte de club Rotary, cette fois en mains propres : il nous avait déjà chartés lors d’une web-cérémonie inédite organisée en 2020 depuis Chicago, lors du 1er confinement, alors qu’il était président du Rotary international.

La journée s’est terminée par un échange de cadeaux, de fanions, avant de partager tous ensemble un buffet de produits régionaux. Merci Mark ! Cette journée du 1er novembre 2022 restera comme un moment fort de l’histoire du Rotary club Toul Régina. Il s’agissait de la première fois dans l’histoire du Rotary qu’un ancien président du Rotary international venait à Toul !

François Lormant, le président 2022-23 du RC Toul Régina