Toul Régina

Fanion du club Rotary Toul Regina
Lieu de réunions
13 rue de la Haye Plaisante
Brasserie Le Bercail
54200 Dommartin-lès-Toul
Dates de réunion
  • 1er jeudi de chaque de mois, de 12h15 à 14h00
  • 3e jeudi de chaque mois, de 19h30 à 22h00
Le bureau
Protocole: Fabrice LEFEVRE
Secretaire: Francois LORMANT
Secretaire executif: Jean-Luc PREVOST
Tresorier: Nathalie DUHAMEL
President: Aline VAISSIER-CATARAME
Infos Club
Création :
21/02/2020
Club Numéro:
90801
  • Club Rotary Toul Regina

Bienvenue au Rotary Club Toul Régina

La création

Initié au printemps 2019, le Rotary Club Toul Régina a été charté par le Gouverneur du District le 22 février 2020. La Charte du Rotary devait nous être remise officiellement le 26 mars dernier au Palais des Congrès Jean Prouvé à Nancy, lors d’une soirée de gala, des mains du président du Rotary international, Mark Maloney, en présence du gouverneur et des présidents des 54 autres clubs du district. La crise sanitaire du Covid-19 en a voulu autrement. La Charte sera remise ultérieurement. Nos deux clubs parrains sont le Rotary Club de Toul et le Rotary Club Nancy-Majorelle. Ces coparrainages vont nous permettre de mieux débuter nos travaux et nos projets. Notre philosophie est axée sur l’humanisme et la solidarité.

Qui sommes-nous ?

D’ horizons professionnels différents, engagés bénévolement, aux expériences d’existence et humaines diverses, nous sommes 20 fondateurs du Rotary Club Toul Régina. Nous nous retrouvons dans un restaurant de Toul deux fois par mois, les 2e et 4e jeudis, pour un déjeuner et un dîner, pour échanger de manière conviviale et constructive sur notre ligne d’action, faire connaissance avec nos nouveaux membres. Notre thématique 2020 est la maladie de Charcot. Communauté humaine, le Rotary Club Toul Régina est ouvert à chacun. Toutes les compétentes et la volonté d’engagement y sont les bienvenues. L’une de nos premières actions en décembre dernier a été d’apporter notre soutien au Téléthon à Toul. Les membres du Rotary Club Toul Régina partagent un objectif commun : œuvrer utilement pour le bien commun, au service de causes, en gardant notre personnalité originale, souriante et dynamique.
 

Pourquoi "Regina"

Notre Club s'appelle Toul Régina, en hommage à Suzane Krick (alias Régina).
Une grande figure de la Résistance du Toulois.
En PJ, son portrait, par Madame Maryse Humbert, présidente du Souvenir français et Monsieur Jean-Pierre Couteau, historien et maire de Villey-Saint-Etienne


Dernière actualité du Club

  • Bienvenue à : Sophie Godfrin-Ruiz, RC Toul Régina

Elle est devenue Rotarienne en pleine crise sanitaire et elle n’est pas la seule dans son club… Cette jeune avocate assume la présidence de Toul Régina, avec sérieux et enthousiasme
 

Comment es-tu devenue Rotarienne ?

Nous sommes tous entrés dans la famille rotarienne en 2020. Tout a commencé deux ans plus tôt lors de la soirée du 20e anniversaire du club Nancy Majorelle, qui est devenu notre parrain avec le club de Toul. Conquise par l’ambiance et les idées du Rotary, Aline Vaissier-Catarame a eu l’idée de créer un club. Elle a convaincu un groupe d’amis de se lancer dans l’aventure. J’en ai fait partie depuis le début. Le Rotary ? Je connaissais de nom et j’en avais une image un peu floue. Tout s’est précisé lorsque nous avons commencé à nous mobiliser ensemble. Nous avons choisi notre nom en hommage à Régina Kricq la grande résistante touloise qui a sauvé tant d’aviateurs anglais et américains. Sa fille, Michelle Schaeffer est tout naturellement membre d’honneur de notre club.

Qu’as-tu découvert au sein de ton club ?

Au sein de mon club, nous sommes soudés et enthousiastes, mais nous avions tout à apprendre. Nous avons été accueillis avec bienveillance, notamment aux formations initiales organisées par le District. J’ai personnellement fait des rencontres enrichissantes qui m’ont permis de bien comprendre les enjeux rotariens, tant sur le plan local qu’international.

Que comptes-tu apporter au Rotary ?

Avec mes amis, je souhaite apporter ma petite pierre à l’édifice. D’emblée, nous avons choisi de cibler nos actions pour lutter contre la maladie de Charcot. C’est ainsi que nous avons organisé une brocante, mais également une conférence pour sensibiliser le public à cette terrible maladie. Nous participons également à la course d’Octobre rose, à l’achat de deux climatiseurs pour l’EHPAD de Toul et à l’aménagement d’une salle d’éveil à l’Institut Jean-Baptiste Thiéry. Nous nous sommes engagés dans les grandes actions comme Espoir en tête ou l’éradication de la polio en récupérant les cartouches d’imprimantes vides. Le meilleur moyen d’intégrer la famille rotarienne !