Sarrebourg

Sarrebourg
Lieu de réunions
Chemin d'Imling
Hôtel Les Cèdres
57400 Sarrebourg
03 87 03 55 55
Dates de réunion

Lundi 1er, 3e et 5e dîner à  19h30 - 2e et 4e dîner à  19h00

Le bureau
Secretaire: Veronique MADELAINE
President: Jean-Luc PORTE
Infos Club
Création :
01/01/1953
Club Numéro:
10933


Dernière actualité du Club

  • Le RC Sarrebourg aux côtés des réfugiés

Le Rotary international s’est très vite mobilisé pour des actions ciblées en faveur des Ukrainiens. Recensement des familles d’accueil, collecte de médicaments et de fonds, aide aux clubs Rotary ukrainiens, aide aux réfugiés qui transitent vers la Pologne, la Roumanie ou la Moldavie, nous sommes sur tous les fronts.

Le RC-Sarrebourg mène trois actions de terrain en propre. Dans un premier temps, le club a organisé une collecte de médicaments en association avec des pharmacies locales et a ainsi pu envoyer 6 m3 qui ont transité par Metz avant de rejoindre les frontières polonaise, puis ukrainienne. Les cars affectés à ce convoi ont ramené des familles de réfugiés. Nous nous sommes également penchés sur l’accueil des réfugiés. Nous avons pu nous appuyer sur l’organisation logistique de la Communauté de communes, de la Préfecture, des instances administratives régionales, avec une grande efficacité.

Pour l’heure, les réfugiés, principalement des femmes et des enfants, ont trouvé un abri au Pensionnat de Saint-Jean-de-Bassel, où vivent encore quelques religieuses.

Ils sont une trentaine aujourd’hui. Cette structure est gérée par la Communauté de communes et le club s’est occupé d’équiper quatre logements dont une maison à Sarrebourg, pour recevoir des familles désignées par la Préfecture. Une collecte dont le produit est destiné à approvisionner Saint-Jean-de-Bassel et les familles installées à Sarrebourg a été organisée au cours de laquelle le club a récolté près de 6m3 de denrées de première nécessité.

Les communes environnantes sont également très impliquées et tentons de travailler de concert. Ensemble, nous pouvons agir, d’autant que ces actions devront probablement être renouvelées compte tenu des projections pessimistes sur ce conflit. Par ailleurs, des fonds conséquents ont été versés.