Saint Dié des Vosges

Blason de Saint-Dié des Vosges
Lieu de réunions
Cap France la Bolle
34, chemin du Réservoir
88100 Saint-Die-Des-Vosges
06 21 43 26 93
Dates de réunion

Tous les lundis de 19 à 20 heures.

Le bureau
Secretaire executif: Francoise BRIANTAIS
Vice-President: Marie-Jose LOUDIG
Protocole: Nicole THIEMONGE
President: Aurelie GIRARDOT
Secretaire: Patrick ADELBRECHT
Tresorier: Daniel GRANDEMANGE
Infos Club
Création :
27/11/1948
Club Numéro:
10930
  • Club Rotary de Saint-Dié des Vosges

Naissance du Club

Né dans les esprits le 15 juillet 1947, le Rotary club de Saint-Dié-Des-Vosges, fait une demande d'admission comme membre du Rotary international à Zurich le 25 juin 1948, cette demande aboutit officiellement le 15 décembre 1948 avec l'octroi de la Charte N° 7114.

Mais ce ne fut que le 26 février 1949 que cette Charte fut remise en présence des clubs de Nancy, Épinal et Strasbourg à Aldoph Mehl, premier président fondateur entouré de 23 autres membres.

Participation au district

Le club contribua à la bonne marche du district avec :

  • Henri de Lesseux, Gouverneur 1959-1960
  • Françoise Briantais Secrétaire du district 2013-2014 et 2016-2017

Club mixte

Composé actuellement de 26 membres dont 9 rotariennes le club a accueilli son premier membre féminin en 2003, après quelques "votations" négatives.

Club ouvert

Le Club entretient d'excellentes relations avec son club contact de Villingen-Schwenningen depuis 1948 et un des clubs de sa ville jumelle de Friedrichshafen au bord du lac de Constance. Il a, en outre, parrainé la création des clubs de Gérardmer, de Wroclaw en Pologne et d'Oujgorod en Ukraine.

Club actif

Tout au Long de ses soixante-sept ans d'existence, le Rotary club de Saint-Dié a privilégié notamment :

1). L'amitié entre ses membres :  Fête de l'amitié, galette des rois, déplacements du 1 mai, coins de jardin en été, nombreux voyages en France ou à l'Etranger…..

2) L'action aux bénéfices des jeunes : Soutien financier à des étudiants en difficulté, échanges de jeunes, participation au concours d'éloquence, Opération carrière……

3) L'action aux bénéfices des anciens : Opération Chrysanthèmes, opération Jonquilles, pour les Maisons de Retraite et opération Saint Nicolas……

4) L'action aux bénéfices des plus démunis et des handicapés : Participation annuelle à la collecte pour la Banque alimentaire puis pour la Croix Rouge ; nombreux spectacles ou manifestations aux bénéfices de la Maison du 21° siècle ou de Mosaïque.

Soutien financier à des associations tournées vers le handicap ou matériel à des écoles ou à des dispensaires à Madagascar ou en Afrique noire……

5) Action professionnelle : Aide aux demandeurs d’emploi, mini-entreprises.


Dernière actualité du Club

  • Le club de Saint Dié soutient le Rallye des Gazelles

La 32ème édition du Rallye des Gazelles rassemble chaque année des femmes de plus de 18 ans, de nationalités différentes, prêtes à vivre une aventure inédite et mémorable.

La 32ème édition du Rallye des Gazelles aura lieu du 4 au 18 mars dans le désert marocain.

Parmi les nombreux équipages, deux déodatiennes – Catherine Frison-Roche et Emilie Colignon – porteront haut les couleurs de la ville et du Rotary club de Saint-Dié-des-Vosges qui a décidé de les soutenir.

La navigation se fera à bord du 4X4 personnel de la pilote, à la boussole et sans GPS. Elles dédieront leur aventure à la Fondation des femmes qui pourra toucher un chèque de 10 000 euros si elle est choisie par l’association organisatrice du rallye.

Les déodatiennes qui doivent réunir la somme de 33 000€ : inscription 15 000 € et divers stages de préparation à la navigation, à la conduite tout terrain, à la mécanique… Pour boucler leur budget, elles multiplient les démarches et les actions, dont une soirée couscous à laquelle ont participé des rotariennes du club et leur conjoint.

Les gazelles partiront de Nice le 4 mars pour arriver le 18 sur la plage d’Essaouira.

Leur sécurité est au cœur des préoccupations des organisateurs : grâce à une armada humaine (350 organisateurs pour 400 participantes) et technologique. L’organisation assure la géolocalisation des équipages et déploie ses équipes d’assistance…

Le Rallye Aïcha des Gazelles est un retour aux sources de l’aventure mais il est, par son système, à la pointe de la technologie avec une sécurité assurée par satellite.

Souhaitons bonne chance et bon courage à Emilie et Catherine.