Rotaract de Metz

Rotaract de Metz
Lieu de réunions
8 rue des Passeurs
57865 AMANVILLERS
06 66 28 90 92
Dates de réunion

Les vendredis à 18h30 autour d'un apéro

Le bureau
Infos Club
Création :
29/06/2001
  • Rotaract de Metz

Bienvenue au Rotaract de Metz

Qu’est-ce que le Rotaract ?

Le Rotaract est un groupement de plusieurs associations à l’international (présent dans 189 pays). Ce sont des associations à taille humaine, locales et qui œuvrent à l’amélioration de la vie quotidienne grâce à des actions et des projets menés en collaboration avec d’autres structures. Les Rotaractiens sont 210 000 à travers le monde, ils ont entre 18 et 29 ans et sont de jeunes travailleurs ou étudiants. La devise du Rotaract est « l’amitié par le service ».

Le Rotaract France est reconnu par le Rotary international. Les Rotaract sont donc parrainés par un Rotary Club qui les conseille et les soutient mais ils restent indépendants quant à leurs activités, leur administration et la gestion de leurs fonds. Ses missions sont variées : développement des relations entre les différents Rotaracts, promotion des actions collectives humanitaires, projets en faveur de la jeunesse, respect de la liberté de pensée et d’expression, respect de la bonne volonté et de la paix et bien d’autres.

Exemple d’actions menées par des Rotaract :

  • Notre Rotaract : participation bénévole à la Messine pour aider à la distribution de ballons
  • Rotaract club de Tours : mise en place d’un réseau de collecte nationale dans le cadre de la première Sidaction
  • Rotaract Club Lyon International : Randonnées du Coeur, Vente de sapins solidaire

Qu’est-ce que le Rotaract Metz Graoully ?

Le Rotaract Metz Graoully est le seul Rotaract Club de Metz. Il entretient des liens forts avec le Rotaract de Thionville, de Nancy et de Moselle Est.

Il ne se ferme pas de portes quant à la nature de ses projets mais a désigné 3 grands axes d’actions :

  • La Santé
  • L’environnement
  • La culture

Pourquoi le choix du Graoully pour le logo ?

Saint-Clément, envoyé de Saint-Pierre, est missionné pour bâtir un oratoire à l’endroit de Metz, alors romaine au IIIème siècle. Rapidement, il est imploré par les messins de vaincre le dragon terrorisant les habitants, le Graouilly, dont la tanière n’est autre que l'amphithéâtre. Le serpent est tétanisé par la prière du religieux, puis noyé dans le Seille par celui-ci.

La volonté du Rotaract Metz Graoully est de, comme Saint-Clément, venir en aide à la population dans le besoin. Son but est de rendre service en profitant de la diversité de ses membres, en dirigeant ses actions de manière intègre et par la force de la camaraderie. Pour se souvenir de cette histoire portée par dix-huit siècles, nous adoptons la symbolique, le nom et la représentation du Graoully.

Comment rejoindre le Rotaract Metz Graoully ?

Sur demande écrite formulée par mail à notre adresse ci-dessous, vous serez mis en contact avec un représentant du comité qui répondra à toutes vos questions. Une rencontre sera organisée à l’occasion de l’une de nos réunions bimensuelles. En tant que représentants du Rotary, nous devons nous assurer que vous êtes une personne motivée et bienveillante.

Si vous souhaitez poursuivre en tant que membre du Rotaract, une cotisation de 50 euros vous sera demandée. Elle comprend notre redevance au Rotary International, au Rotary France, au Rotaract France ainsi que notre cotisation personnelle.

Et après ?

Une fois membre du Rotaract Metz Graoully, vous pourrez participer à des réunions de création de projets. Nous discuterons ensemble de nos prochaines actions : leur nature, leur objectifs, leur lieu de déroulement, leur participants, nos partenaires etc.

En fonction de votre disponibilité, vous pourrez faire partie des bénévoles lors des actions et aider à améliorer la vie quotidienne des messins. Le but étant toujours d'œuvrer dans la bonne humeur et de participer à des actions humanitaires à travers l’amitié.

Pour plus d’informations, contactez-nous : rotaractdemetz@gmail.com


Dernière actualité du Club

  • Rotaract Metz Graoully : Les Boîtes de Noël pour l’enfance

Le Rotaract Metz Graoully continue de gagner en effectif et intronise prochainement six nouveaux membres. Cette croissance lui permet de s’investir dans de nouvelles missions

Le Rotaract Metz Graoully continue de gagner en effectif et intronise prochainement six nouveaux membres. Le club compte également trois nouveaux sympathisants. Cette croissance lui permet de s’investir dans de nouvelles missions : L’action Espoir en tête ; L’action en collaboration avec la Banque alimentaire et le R.C. Metz La Fayette à l'occasion de la journée nationale de la Banque alimentaire ; L’action Ary, l’ourson rotarien, proposée par le Rotaract de Nancy ; L’action proposée par le Rotaract de Luxembourg qui consiste à emballer des chocolats afin de récolter des fonds. Ils permettront à des jeunes Sénégalais et Thaïlandais d’avoir accès à l’éducation.

Enfin, les maraudes prévues par le Rotaract de Thionville. Toutes ces actions seront accompagnées par le Rotaract de Metz. Le Club Messin propose sa propre action : les Boîtes de Noël. Initialement organisée par le RC-Metz La Fayette, elle sera reprise cette année par le Rotaract. Les jeunes Rotaractiens proposeront à la population de rassembler 50 boîtes de Noël qui seront déposées dans le salon de café local “Starbucks“ et redistribuées à l’association en aide aux mères-filles en réinsertion professionnelle : le Nid Maternel. Ces boîtes vont contenir divers éléments : un vêtement, un jouet, un accessoire de puériculture et un aliment. Le tout en faveur des enfants jusqu’à 6 ans accompagnés par l’association.

La collecte débute le 20 novembre et le club invite l’ensemble des Rotariens à participer à cette action.