PSY' RESEAU DE CHAUMONT

ROTARY CLUB CHAUMONT

23/04/2025

PRESENTATION DU COLLECTIF PSY

 

A l'invitation du Rotary , le Collectiif Psy de Chaumont , composé de 3 jeunes professionnels est venu présenter ses activités

 

Laura Jobard est neuropsychologue, un professionnelle spécialisée dans l'analyse et l'étude des troubles du système nerveux. Elle évalue les fonctions cognitives et aide les patients, qu'ils soient enfants ou adultes, à mieux comprendre et gérer leurs difficultés émotionnelles et psychologiques. Elle utilise des évaluations et des stratégies pour diminuer les impacts fonctionnels des troubles neuropsychologiques et améliorer le bien-être des patients.

Jonathan Laboutique, psychologue clinicien spécialisé  en Thérapie Comportementale et Cognitive (validée scientifiquement) permet d'agir sur le lien entre pensées, émotions et comportements. Courte et efficace, elle se concentre sur les problèmes actuels pour permettre aux patients de les dépasser, et s'adresse aux enfants, adolescents et adultes. Les Thérapies Comportementales et Cognitives sont destinées aux personnes ayant des comportements inadaptés ou symptômes qui les invalident au quotidien. En travaillant sur ces comportements, elles permettent au patient d'identifier les mécanismes à la source des problèmes et de localiser les patrons de pensées négatives invalidantes. Elles l'aident alors à réadapter ses comportements afin de briser le cercle vicieux de la souffrance psychique, tout lui permettant d'acquérir des compétences pour faire face à de nouvelles difficultés. Ce sont des thérapies actives, dans lesquelles le patient est acteur de son bien-être.

 

Mylène Potier , également psycloque clinicienne  est spécialisée en EMDR (eye movement desensitization and reprocessing") c'est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires. C'est une thérapie qui utilise les stimulations sensorielles, reconnue par l'OMS et la Haute Autorité de Santé dans le traitement du stress post-traumatique et de certains troubles et pathologies associés. L'EMDR se base sur la stimulation sensorielle bi-alternée : d'une part, le patient suit des yeux les doigts du thérapeute qui passent de droite à gauche devant lui, et d'autre part, il reçoit des stimuli auditifs liés, comme un son alternativement à droite et à gauche (casque) ou des stimuli tactiles (buzzers dans les mains, ou tapotement des genoux droit et gauche par le thérapeute)

PPT DE PRESENTATION DE PSY RESEAU