CHAUMONT.VISITE DE L ENTREPRISE GODET A SELONGEY

ROTARY CLUB CHAUMONT

09/07/2025

L’affaire remonte à 1938, quand un négociant parisien, Raymond Godet, rachète son fournisseur de ficelle en Lorraine, puis en 1970, la corderie Lhermitte à Diénay, près d’Is-sur-Tille.

Il y a 12 ans, la production de Diénay emménage dans l’usine de Selongey libérée par SEB. 40 personnes et des intérimaires y travaillent, fabriquent des cordages en chanvre ou synthétiques, mettent à longueur et équipent des drisses, des élingues.

Accueilli et guidé par le directeur du site, Olivier Montausier,  une trentainede rotariens et d'invités, a pu, après une présentation générale, découvrir la préparation de longues élingues en acier, le travail d’épissures effectué par Eric sur des drisses, l’atelier couture où sont cousues avec leur système d’accroche les élingues plates, enfin les machines à fabriquer des cordages et leurs cinématiques impressionnantes. Ils ont pu contempler en stock la variété d’articles, ceux en noir pour les salles de spectacles, les cordages de couleur pour d’autres applications, un savoir-faire remarquable et insoupçonné, proche de chez-nous.

Texte de Benôit Gruhier

Photos PF et Benoît Gruhier

video