Nancy

Blason du Rotary Club Nancy
Lieu de réunions
50 rue Henri Poincaré
Brasserie Excelsior Flo
54000 Nancy
03 83 35 03 01
Dates de réunion

Premier lundi : dîner à 19h30
Deuxième et quatrième lundis (et cinquième le cas échéant) : déjeuner à 12h30
Troisième lundi : apéritif à 19h

Le bureau
Vice-President: Claude ENGLER
Tresorier: Dominique ERARD
Secretaire executif: Jean-Paul HATON
Secretaire: Serge MARGOSSIAN
Protocole: Elisabeth RENAUDIN
President: Marie-Christine HATON
Infos Club
Création :
01/01/1929
  • Rotary Club Nancy.  Passation festive au Château de Landonvillers
  • Rotary Club Nancy.  Passation festive au Château de Landonvillers
  • Rotary Club Nancy.  Passation entre Olivier Cachard et Claude Engler.
  • Rotary Club Nancy.  Claude Engler, président 2021-2022

Rotary Club Nancy

Le Rotary Club Nancy est le premier Rotary Club nancéien, charté en 1929 à une époque où le Rotary ne comptait en France et en Afrique du Nord qu’un seul District groupant 25 clubs.

Fort de ses 51 membres aujourd’hui, dont 7 femmes, le club a complété son assise par ses jumelages avec les clubs de Verviers en Belgique et Mannheim en Allemagne. 

Par ses actions d’intérêt public, d’action jeunesse, d’action internationale, d’action professionnelle... le Rotary Club de Nancy a initié et contribue toujours aussi activement à diffuser à Nancy les valeurs du Rotary.

 

 


Dernière actualité du Club

  • RC Nancy : Les chœurs à l’unisson en faveur des jeunes indiens

Marie-Christine Haton, Présidente du RC-Nancy, présente les actions de son club en faveur de l’Inde.

Une entreprise à caractère très musical, puisque la réunion de plusieurs chœurs qui se produisent en concerts permet de financer cette action en profondeur. Nous engageons une double action dite « Pondichéry-Jenkins » avec comme ancrage l’élan dynamique de motivation au sein d’un Rotary club, et plus généralement au sein d’un Interclub, Nous travaillons aussi l’image publique du Rotary, celle de nos clubs et de notre District, qui constitue une originalité du projet, et bien entendu l’humanitaire.

Notre point de départ est une activité née au sein du RC Nancy dans le double objectif de mettre à l’honneur le Rotary à travers une création musicale et d’agir pour une cause humanitaire. De 2020 à 2022, nous avons préparé l’Oratorio de Noël de Camille Saint-Saëns. Le Chœur Connexion, a été fondé pour cette cause à partir de membres du RC Nancy, puis avec un élargissement à cinq clubs du District (au total quatre de Nancy et celui de Saint-Dié-des-Vosges), autour d’Élisabeth Renaudin, chef de chœur, chef du protocole de notre club. Avec l’appui du chœur de Jeunes de Lorraine et du chœur Voix plurielles, cinq concerts ont été donnés en novembre 2021 et janvier 2022, au bénéfice d’un établissement de formation et de suivi de jeunes en difficulté, l’Institution Saint-Camille de Velaine-en-Haye.

Aide aux enfants défavorisés du sud de l’Inde

Cette année, nous souhaitons aider à l’aménagement d’une école primaire en cours de construction pour enfants de classes défavorisées dans l’état du Tamil Nadu dans le sud de l’Inde. Les enfants, orphelins ou abandonnés, sont hébergés dans un centre d’accueil géré par une association indienne nommée Vudhavi Karangal. L’action elle-même, en lien avec l’association « Les orphelins de Pondichéry », antenne de Nancy, permettra d’équiper cette école en mobilier, en équipements pédagogiques et périscolaires. Ces derniers en particulier sont destinés à l’apprentissage de la musique (musique traditionnelle du sud de l’Inde ou musique moderne). Pour aider au financement de l’action Pondichéry, nous répétons depuis des semaines les quatorze parties du Requiem de Karl Jenkins, magnifique œuvre contemporaine, rarement interprétée en France. Cinq de ces parties sont la mise en musique de haikus et sont chantées en japonais. Un concert en l’église Saint Pie X d’Essey-lès-Nancy aura lieu le samedi 19 mars 2023 à 16 h. Cinquante choristes, incluant le chœur Connexion, et un orchestre symphonique de quarante musiciens du pays Rhin-Brisach interpréteront cette œuvre magistrale.