Metz La Fayette

Lieu de réunions
29 Place Saint Thiebault
Hôtel Mercure
57000 Metz
03 87 38 50 50
Dates de réunion

1er jeudi, petit-déjeuner à  7h45
2ème jeudi, déjeuner à  12h30
3ème et 4ème jeudi, apéritif à  18h45
5ème jeudi, dîner avec conjoints à  20h00

Le bureau
Secretaire: Michel BENTZ
Tresorier: Franck VANDEBROUCK
Infos Club
Création :
01/01/1986
Club Numéro:
23962
  • Metz La Fayette

 

Depuis sa création, Metz La Fayette a fait sienne la devise du Rotary International « Servir d’abord » à travers de nombreuses actions. Parmi les plus importantes :

Soulager le handicap local

Soulager le handicap local avec son concert  « Musiques au Cœur » , organisé en partenariat avec Orchestre national de Lorraine et  Noël de Joie .

Celui-ci est devenu depuis 22 ans le grand rendez vous de la générosité .

Les bénéfices de cette soirée sont totalement reversés à des associations dont le but  est  d’aider l’enfance en difficulté , que ce soit sur un plan moral, social, physique

Aider les jeunes à s’accomplir

Accueil chaque année d’ un ou deux jeunes  qui viennent en France apprendre notre culture et notre langue . De même, le Club envoie également un ou deux jeunes dans les pays qu’ils désirent découvrir.

Une des initiatives en partenariat avec le Conseil Général de la Moselle : la création en 2012 , d’un concours littéraire pour les jeunes de 16 à 17 ans  les invitant à écrire une nouvelle de 2 à 3 pages à partir d’un thème entièrement libre.

Participation aux entretiens HEC

Création d’un club Interact qui rassemble des jeunes lycéens afin de leur transmettre l’esprit rotarien

A l’international

Action majeure du club : le soutien à la création d’un hôpital gratuit  pour les pauvres à Mananjary ( Madagascar) que le club s’est engagé à équiper en matériels et mobiliers médiaux et chirurgicaux

Sans oublier

Un grand nombre d’actions de proximité (comme la  Banque Alimentaire ) et sa participation aux actions du District et du Rotary ( Espoir en tête)

 

 


Dernière actualité du Club

  • RC-Metz La Fayette : Les Rotariens « fresqueurs » au service de la jeunesse

160 étudiants de 2ème année du département Gestion des entreprises et des administrations de l’IUT de Metz ont participé au “serious game“ : La Fresque du climat.

Quatre Rotariens, jeunes « fresqueurs », les ont encadrés pendant trois heures au même titre que les enseignants et les autres personnels volontaires. Fort de son partenariat avec le département GEA, le RC Metz La Fayette s’est donc associé au projet de sensibilisation de la jeunesse aux enjeux climatiques. Les quatre Rotariens, formés au jeu créé par l’ingénieur Cédric Ringenbach, ont eu en charge deux groupes de sept étudiants réunis pour comprendre les causes et les conséquences du réchauffement climatique sur la base donnée s’appuyant sur les rapports du GIEC.

La formation préalable de six heures s’est déroulée au sein des locaux de l’IUT : trois heures de jeu en groupe pour appréhender les défis environnementaux dans leur complexité et trois heures de coaching pour connaître les secrets de l’animation, grâce au bénévole Alexy, de l’association La Fresque du climat créée en 2018. Misant sur l’intelligence collective, les « fresqueurs » rotariens ont vécu une expérience enrichissante sur le plan humain et intellectuel dans une ambiance cordiale.