Metz La Fayette

Lieu de réunions
29 Place Saint Thiebault
Hôtel Mercure
57000 Metz
03 87 38 50 50
Dates de réunion

1er jeudi, petit-déjeuner à  7h45
2ème jeudi, déjeuner à  12h30
3ème et 4ème jeudi, apéritif à  18h45
5ème jeudi, dîner avec conjoints à  20h00

Le bureau
Secretaire: Michel BENTZ
Tresorier: Franck VANDEBROUCK
Infos Club
Création :
01/01/1986
Club Numéro:
23962
  • Metz La Fayette

 

Depuis sa création, Metz La Fayette a fait sienne la devise du Rotary International « Servir d’abord » à travers de nombreuses actions. Parmi les plus importantes :

Soulager le handicap local

Soulager le handicap local avec son concert  « Musiques au Cœur » , organisé en partenariat avec Orchestre national de Lorraine et  Noël de Joie .

Celui-ci est devenu depuis 22 ans le grand rendez vous de la générosité .

Les bénéfices de cette soirée sont totalement reversés à des associations dont le but  est  d’aider l’enfance en difficulté , que ce soit sur un plan moral, social, physique

Aider les jeunes à s’accomplir

Accueil chaque année d’ un ou deux jeunes  qui viennent en France apprendre notre culture et notre langue . De même, le Club envoie également un ou deux jeunes dans les pays qu’ils désirent découvrir.

Une des initiatives en partenariat avec le Conseil Général de la Moselle : la création en 2012 , d’un concours littéraire pour les jeunes de 16 à 17 ans  les invitant à écrire une nouvelle de 2 à 3 pages à partir d’un thème entièrement libre.

Participation aux entretiens HEC

Création d’un club Interact qui rassemble des jeunes lycéens afin de leur transmettre l’esprit rotarien

A l’international

Action majeure du club : le soutien à la création d’un hôpital gratuit  pour les pauvres à Mananjary ( Madagascar) que le club s’est engagé à équiper en matériels et mobiliers médiaux et chirurgicaux

Sans oublier

Un grand nombre d’actions de proximité (comme la  Banque Alimentaire ) et sa participation aux actions du District et du Rotary ( Espoir en tête)

 

 


Dernière actualité du Club

  • Metz La Fayette, un club toujours en musique

Metz Lafayette renforce son partenariat avec l’Orchestre national de Metz Grand Est et la Cité Musicale de Metz en renouvelant son partenariat et son soutien financier au projet DÉMOS

Outre l’organisation annuelle de son concert « Musiques au Cœur » dont le club fêtera le 30e anniversaire au mois de juin, Metz Lafayette renforce son partenariat avec l’Orchestre national de Metz Grand Est et la Cité Musicale de Metz en renouvelant son partenariat et son soutien financier au projet DÉMOS Metz Moselle pour les trois années du cycle de septembre 2023 au 23 juillet 2026.

DÉMOS (Dispositif d’Education Musicale et Orchestral à Vocation Sociale) est né en 2010 à l’initiative de la Philharmonie de Paris. C’est un projet de démocratisation culturelle s’adressant à des enfants issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles.

Ce projet se déploie aujourd’hui sur le territoire national et a été porté en Moselle par l’Orchestre national de Metz Grand Est.

Le projet DEMOS Metz Moselle s’adresse à des enfants de 7 à 12 ans ; le 3ème cycle 2023-2026 vient de débuter avec 2 orchestres, Metz Moselle Est et Metz Moselle Nord, permettant à 210 enfants de bénéficier d’un apprentissage de la musique classique ; ceux-ci se voient confier un instrument pendant 3 ans et suivent 3 à 4 heures d’atelier par semaine encadrés par deux musiciens et un référent social.

Une étude confiée à des chercheurs pour mesurer l’effet de ce dispositif montre que DÉMOS a une influence positive sur le développement cognitif des enfants. Ils apprennent le « vivre ensemble » et le respect de l’autre, tout en développement leur capacité attentionnelle. La pratique musicale en orchestre enrichi le capital culturel et élargit leurs possibilités de parcours de vie très différent de celui de leur condition sociale. Elle améliore leur confiance et leur estime de soi.

Moment intense et récompense de leur enseignement : le grand rendez-vous de leur concert de restitution qui aura lieu le samedi 24 juin prochain à la Philharmonie de Paris.