Metz La Fayette

Lieu de réunions
29 Place Saint Thiebault
Hôtel Mercure
57000 Metz
03 87 38 50 50
Dates de réunion

1er jeudi, petit-déjeuner à  7h45
2ème jeudi, déjeuner à  12h30
3ème et 4ème jeudi, apéritif à  18h45
5ème jeudi, dîner avec conjoints à  20h00

Le bureau
Secretaire: Michel BENTZ
Tresorier: Franck VANDEBROUCK
President: Jean-Martin ANDARELLI
Infos Club
Création :
01/01/1986
Club Numéro:
23962
  • Metz La Fayette

 

Depuis sa création, Metz La Fayette a fait sienne la devise du Rotary International « Servir d’abord » à travers de nombreuses actions. Parmi les plus importantes :

Soulager le handicap local

Soulager le handicap local avec son concert  « Musiques au Cœur » , organisé en partenariat avec Orchestre national de Lorraine et  Noël de Joie .

Celui-ci est devenu depuis 22 ans le grand rendez vous de la générosité .

Les bénéfices de cette soirée sont totalement reversés à des associations dont le but  est  d’aider l’enfance en difficulté , que ce soit sur un plan moral, social, physique

Aider les jeunes à s’accomplir

Accueil chaque année d’ un ou deux jeunes  qui viennent en France apprendre notre culture et notre langue . De même, le Club envoie également un ou deux jeunes dans les pays qu’ils désirent découvrir.

Une des initiatives en partenariat avec le Conseil Général de la Moselle : la création en 2012 , d’un concours littéraire pour les jeunes de 16 à 17 ans  les invitant à écrire une nouvelle de 2 à 3 pages à partir d’un thème entièrement libre.

Participation aux entretiens HEC

Création d’un club Interact qui rassemble des jeunes lycéens afin de leur transmettre l’esprit rotarien

A l’international

Action majeure du club : le soutien à la création d’un hôpital gratuit  pour les pauvres à Mananjary ( Madagascar) que le club s’est engagé à équiper en matériels et mobiliers médiaux et chirurgicaux

Sans oublier

Un grand nombre d’actions de proximité (comme la  Banque Alimentaire ) et sa participation aux actions du District et du Rotary ( Espoir en tête)

 

 


Dernière actualité du Club

  • RC Metz La Fayette : Concours Mosel’lire :  De bonnes nouvelles des jeunes

Un des domaines d’action prioritaire du Rotary concerne les jeunes générations, c’est pourquoi le club Metz La Fayette a décidé de les encourager à s’adonner à la littérature.

Depuis 2012, Metz La Fayette organise en partenariat avec le Département un concours d’écriture de nouvelles pour les jeunes mosellans de 15 à 17 ans. Il leur est ainsi proposé d’écrire un texte, de trois pages au plus, sur un thème librement choisi. Le jury est constitué de représentants de la division de la lecture publique du Conseil départemental et de Rotariens qui après délibérations, décernent annuellement cinq prix. Ceux-ci sont traditionnellement remis lors d’une soirée festive à laquelle sont invités les parents. Le Rotary est ainsi fier de pouvoir remettre cette première récompense à des jeunes dont le talent littéraire a été remarqué. Cela représente pour eux une prise de conscience de leur capacité, les encourage à croire en eux et constitue un véritable investissement pour l’avenir.

A côté de beaucoup de textes qui ne sont souvent qu’un agrégat de mots en désordre, c’est un plaisir de se trouver face à de vrais textes où la littérature se reconnait à ce quelque chose d’indéfinissable et d’enchanteur, qui traduit une vision du monde originale et se manifeste comme une sorte d’évidence qui mystérieusement séduit. Un exercice certes difficile mais qui offre l’opportunité de mettre en scène, sans tabou et souvent déjà avec une étonnante maîtrise, la peur, l’angoisse, le rêve, le merveilleux. Toute la riche palette des émotions humaines.

Cette année malgré les temps troublés, l’édition de Mosel’lire a rassemblé 24 textes. Elle donne à lire « De bonnes nouvelles de la part des jeunes ». Même si la mort et le tragique sont très présents, la production témoigne de ce que la littérature a la capacité de rendre le monde meilleur et que les jeunes générations peuvent et doivent y contribuer.  La remise des prix aux lauréats s’est déroulée dernièrement en présence de leur famille, de Rémy Dick, vice-président du Conseil départemental de la Moselle délégué à la culture, de Karin Esse, directrice de la lecture publique et des bibliothèques, et de Pascal Péran Gouverneur du District 1790.