Gerardmer

Gerardmer
Lieu de réunions
2, Boulevard de la Jamagne
Hôtel de la Jamagne BP15
88400 Gerardmer
03 29 63 36 86
Dates de réunion

Tous les vendredis :

  • 1er, 3eme et 4eme: réunion à  18h45
  • 2eme: dîner à 20h00
  • 5eme:  dîner avec conjoints à  20h00
  • Attention: Juillet et août, merci de contacter le secrétaire
Le bureau
President elu: Gregoire BLUNTZER
President: Valery FUMEY
Protocole: Jean-Emile SCHMITT
Infos Club
Création :
01/01/1970
Club Numéro:
10903

Dernière actualité du Club

  • RC Gérardmer : Concours d’éloquence : Appel aux clubs qui aiment la jeunesse

Le club de Gérardmer, organise un Concours d’éloquence depuis presque 15 ans maintenant. Ce CE s’adresse à des secondes, premières ou terminales, face à face, un garçon et une fille, c’est mieux mais pas toujours possible.

Ce CE, pour perdurer, s’est très rapidement rendu compte qu’il était nécessaire de s’allier avec les Rotary clubs voisins, non pas pour les solliciter financièrement, mais pour mettre la main à la pâte et quelle pâte mes amis ! En faisant clair et simple, chaque établissement scolaire qui s’engage, forme une ou deux équipes de jeunes qui verront deux des leurs, affronter deux autres jeunes issus d’un autre établissement. Une rencontre à domicile et une autre en extérieur. De ces deux rencontres résultent deux notes, dont la moyenne permet d’établir un classement et de lancer une finale qui a lieu à Gérardmer le dernier vendredi de mars. Nous y invitons tous les jeunes ayant participé au CE de l’année. L’épreuve comporte deux volets. Un premier qui compte pour 70 % de la note totale. Il permet aux deux jeunes des deux équipes, face à face, de débattre d’un sujet donné quinze jours avant, aux options dichotomiques faciles (Par exemple pour ou contre la chasse, la voiture électrique) les deux options sont préparées en équipe. L’option à défendre est tirée au sort quelques minutes seulement avant la rencontre et les jeunes de la salle pour le moins articulés en deux équipes concurrentes ont pour rôle à un moment précis de la rencontre, par leurs questions « boulevards » ou… perfides de mettre en valeur leur équipe et de mettre à mal l’autre équipe. Les différents temps s’articulent ainsi : tirage au sort de la thèse à défendre, préparation, sans note, exposés, thèse A, thèse B, contradictoire entre les deux équipes, réponses aux questions des jeunes de la salle, conclusion.

Surtout les Jonquilles

Le deuxième volet intervient pour 30 % de la note que nous appelons « Jonquille* » … allez savoir pourquoi !  Le deuxième temps est aussi celui qui veille à terminer la soirée avec originalité, fantaisie, humour et panache. Une urne contient donc des petits billets sur lesquels figurent des phrases aussi incongrues, saugrenues que fantaisistes. Comme par exemple : « Et si les jonquilles étaient bleues ? » ; « Et si la neige était … blanche » ; « Expliquez-nous comment 3 pommes de « Haut comme 3 pommes » deviennent 3 fromages dans « Drei Käse hoch » en traversant le Rhin !  (Ces 2 expressions signifiant la même chose). « Conflit d’intérêt entre un point d’exclamation et un point d’interrogation », « Dupon T ou Dupon D ? » Les deux jeunes ont cinq minutes pour préparer, seuls et sans note, pour bâtir leur prestation, dont ils ignorent tout avant. Cette prestation qui ne doit pas être du théâtre ne doit pas dépasser cinq minutes et peut donc être plus courte. *Les Jonquilles ne sont-elles pas, tous les ans, le bel habit jaune qui fait la fierté de notre vallée ? S’ensuit la proclamation des résultats et un pot en l’honneur des élèves et des professeurs. Les rencontres se font de 18 à 20 h. Le club de Gérardmer organise les transports en bus d’établissement à établissement. Le Rotary club de la ville qui reçoit la rencontre, organise la soirée de A à Z.  Quand il y a plusieurs clubs dans une ville, chacun s’attache un établissement.

Quels sont les besoins ?

Une bonne volonté générale pour aller convaincre le bien fondé de ces rencontres auprès du corps professoral. C’est pourquoi nous organisons un repas gratuit pour les profs et à frais partagés pour les Rotariens, chaque année en début de saison, en vue d’entendre leurs préférences, leurs critiques et mettre sur pied le calendrier. Nous vous y invitons, mais prévenez-nous. Ce sera le mardi 09 novembre dès 19 h 30 au Saveur club de Gérardmer. Nous comptons aussi sur des jeunes qui en veulent et cela ne manque généralement pas. Enfin, il faut des Rotariens qui en veulent et ça ne manque jamais. Il en faut une ou un qui endossera le maillot de Monsieur Loyal et orchestrera la soirée. Un pot des plus simples avec jus de fruit et brioches ou autre à 20 h les jeunes ont faim.

Quels sont les défis ?

Etre à l’unisson quant au choix des sujets, quant au système de notation et l’organisation ; Etre prêt à se faire surprendre par l’imagination débordante de la jeunesse qui chaque année nous éblouit avec ses Jonquilles. Toutes les données, système de notations, profils de jonquilles, précautions et détails à connaître peuvent être transmis et nous pouvons nous déplacer pour vous exposer l’événement. Tous les clubs ayant mis le pied à l’étrier ** en redemandent tant l’événement comble l’enthousiasme général, des jeunes aux professeurs en passant par les rotariens et même les parents d’élèves …

Quelles sont les récompenses ?

Des chèques au montant croissant, selon les réussites, sont offerts par le club de Gérardmer.  Rejoignez-nous dans cette belle aventure !

Contact : François Laubacher Rotary club de Gérardmer 03 29 60 00 00
Laubacher.francois150@orange.fr

**Epinal, Epinal Image, Gérardmer, Lunéville, Nancy, Remiremont, Saint-Dié-des-Vosges.