« Vibrez entre innovation et tradition » , participez avec le district 1790 à la convention internationale du Rotary à TAPEI , Taiwan qui aura lieu du 13 au 17 Juin 2021.
Lire →« Vibrez entre innovation et tradition » , participez avec le district 1790 à la convention internationale du Rotary à TAPEI , Taiwan qui aura lieu du 13 au 17 Juin 2021.
Lire →Le voyage de l'Amitié de notre Gouverneur se déroulera du 16 au 24 Mai 2021, soit durant 9 jours.
Lire →C’est une excellente nouvelle pour l’ensemble de notre District : depuis le 18 janvier dernier, 21 nouveaux amis et amies nous ont rejoints avec la création du club Marly-Frescaty.
Lire →Présidente du club Nancy Stanislas, Sophie Visvikis-Siest est notamment directrice de recherche en santé publique à INSERM et Directrice de l’unité universitaire « Interactions gène-environnement en physiopathologie cardio-vasculaire » à l’Université de Lorraine. Elle livre son expertise sur les vaccins.
Lire →
La pandémie Covid ne nous a pas empêchés d’organiser la prochaine édition de “Jetons-cancer“ pour être prêts le 6 février, si la situation le permettait. Mais à trois semaines du jour J, les conditions sanitaires s’étant encore dégradées, il nous a fallu prendre une décision sur la conduite à tenir en examinant les quatre niveaux d’intervenants de cette action que sont les clubs, les membres, les magasins, et enfin les clients donateurs.
Lire →
Plus 2021 déroule son calendrier, moins il apparaît que les réunions physiques soient possibles. Un casse-tête pour quiconque souhaite structurer son action à venir, comme dans le cas du Gouverneur élu du District. Comme il l’a déjà réalisé à maintes reprises pour réunir son comité, il a cette fois mené son premier contact avec ses futurs ADG via Zoom. Histoire d’une montée en puissance numérique.
Lire →Nous, rotariennes et rotariens soutenons la paix en 2021. La « Promotion de la Paix » est l’une des sept causes qui motivent nombre d’entre nous. Elle est en soi conditionnée par la mise en œuvre des six autres, qu’un petit tour sur « MyRotary » permet de rapidement visualiser : « Lutte contre les maladies », « Approvisionnement en eau potable », « Santé des mères et des enfants », « Education », « Développement des économies locales » et dorénavant « Environnement ».
Lire →La Dictée du Rotary est un évènement qui se produira très prochainement le samedi 30 janvier 2021 à 14h30 en “webinaire“.
Lire →Ce n’est que partie remise. La formation initiale et continue des Rotarien·ne·s, initialement prévue le 23 janvier est reportée quand les circonstances sanitaires permettront de la réaliser en présentiel. Rendez-vous au plus tard fin avril.
Lire →
Lorsque j’ai déposé ma candidature pour le poste de Gouverneur du District 1790 en 2018, nul n’imaginait qu’une crise sanitaire mondiale surviendrait.
Lire →Au cœur de l’ADN rotarien, l’action professionnelle peut se décliner de nombreuses manières pour un club.
Lire →Agé de 27 ans, Jordan Vaillant est opticien. Parrainé par le regretté Past-gouverneur Jean-Claude Hecquet, il a intégré le club de Chaumont cet été. Aujourd’hui, il en est le trésorier.
Pascal Péran, Gouverneur élu, s’est rendu à l’hôpital de Mercy de Metz afin de remettre à sa directrice générale, Marie-Odile Saillard, vingt pousse-seringues offerts par le Rotary. Du côté de Nancy, les hôpitaux et cliniques ont reçu 41 unités, arrivées à point nommé en pleine phase d’expansion des hospitalisations
Lire →Le District 1790 lance sa première collecte en ligne au profit de la lutte contre la polio… 5€ pour protéger 20 enfants.
Lire →Au moment de rédiger un nouvel article pour la Lettre du Gouverneur, j’ai envie de reprendre une partie de la vision de notre regretté Bernard Thibaut, mon prédécesseur dans la fonction
Lire →Comment ne pas perdre le contact en cette période de re-confinement ? L’une des solutions est la visio-conférence totale, c’est-à-dire chacun derrière son écran.
Lire →Cette année je m‘occupe des relations avec l’Allemagne. Dans cette mission je souhaite organiser un challenge franco-allemand. Les clubs de notre District sont invités à imaginer et réaliser une action locale financée par une subvention mondiale.
Lire →Finance et gestion, juridique et social, management, négociation et médiation, parcours professionnel voilà un groupe d’experts est à la disposition des Rotariennes et Rotariens constitué à l’initiative du District.
Lire →Échanger un jeton de caddie contre 1 euro ou plus, tel est le principe de l’opération de l’action “Jetons Cancer” initiée à l’échelle du District.
Lire →Entrer dans un club c’est devenir Rotarien mais… sans obligatoirement connaître le Rotary. Chaque nouvel intronisé a « son idée » du Rotary, qu’elle vienne de son parrain, d’une recherche personnelle ou pour avoir bénéficié d’une action rotarienne. Est-ce suffisant ?
Lire →Un comité de District en visio ? Le challenge a été réussi le 14 novembre dernier avec 42 participants qui ont affronté un ordre du jour de 3 h 30, habilement orchestré par Nicolas Toussaint en maître de cérémonie virtuel.
Lire →Dans un contexte difficile de gel des échanges, Monique Novais “Rotary youth exchange chairwoman“ du District nous lance un appel à la mobilisation pour la survie de ce beau programme.
Lire →Tous les ans, cette superbe action rotarienne est programmée pour la fin du 1er trimestre et c'est à cette époque de l'année, avant les fêtes, que la mobilisation des clubs se met en place.
Lire →Directeur d’un Ehpad à Saint-Dié-des-Vosges actuellement éprouvé par la Covid-19, Matthieu Colin, 39 ans, est un nouveau Rotarien qui souhaite s’investir au sein de son club.
Lire →L’explosion dans le quartier du port de Beyrouth a profondément marqué la vice-présidente du Comité lorrain solidarité France-Liban.
Lire →Dirigeant associé d’Atoutbio qui compte vingt laboratoires en Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges, Christophe Baillet continue à être en première ligne dans la lutte contre la Covid-19. Témoignage humain de ce biologiste nancéien, qui fut de longues années membre du club Nancy Stanislas avec lequel il garde un lien fort.
Lire →
Les résultats nationaux ne sont pas à la hauteur de ce qu’espéraient les responsables des Banques alimentaires : 6 millions de repas de moins que l’an passé, alors que le besoin est en hausse de 20%. Tel n’est pas le cas en Lorraine, où la mobilisation a plutôt été à la hausse.
Lire →
Début octobre des pluies diluviennes, de la tempête Alex, se sont abattues sur les Alpes-Maritimes.
Lire →Notre demande de subvention “Global Grant“ a été validée par la Fondation du Rotary international, à la hauteur de ce que nous avions demandé : 51 pousse-seringues et 10 gratuits offerts par la société BBraun, total 61.
Lire →Il est le premier membre du Rotary à recevoir cette distinction pour les efforts d'éradication de la polio.
Lire →