La voiture sans chauffeur

Depuis plusieurs décennies les projets sur le thème de la voiture sans chauffeur se sont multipliés. Nous présenterons les trois composantes d’un système de conduite : des cartes constituant une base de données très fournies sur la route venant compléter les donnée fournies par un GPS très précis, un ensemble de capteurs permettant au système d’avoir une représentation précise de la route et de son environnement (lidar, radar, caméra, capteurs IR, etc.) et enfin un système d’intelligence artificielle chargé de prendre les décisions pour mener le véhicule à son but assigné.

En plus des questions scientifiques et techniques qui restent à résoudre, la diffusion de tels véhicules pose des questions ardues d’ordre psychologique, juridique, politique, éthique, etc.

Conférencier: 
Jean-Paul HATON
Présentation du conférencier: 

Jean-Paul Haton est membre du rotary club de Nancy. Il a été gouverneur en 2017-2018. 

Jean-Paul est un chercheur et universitaire français, spécialiste de l'interface homme-machine et un précurseur dans le domaine de la reconnaissance de la parole. Il est professeur à l'université Henri-Poincaré à Nancy depuis 1974, et est responsable au sein du LORIA d'un pôle de recherche en intelligence artificielle.

Le contacter : haton.rotary@gmail.com