Affluence record au Don du sang festif et gourmet organisé par l’Interclubs de Nancy

Affluence record au Don du sang festif et gourmet organisé par l’Interclubs de Nancy. 460 : c’est le nombre de donneurs, qui ont participé au Don du sang festif et gourmet, organisé pour la première fois le 12 octobre dernier dans les grands salons de l’Hôtel de ville de Nancy.

Un succès rendu possible grâce à la mobilisation de l’Interclubs de Nancy et de nombreux partenariats. Ce premier rendez-vous solidaire, proposé par l’Établissement français du sang Grand-Est, les dix clubs Rotary de Nancy et le Rotaract, dans le cadre du partenariat historique « Mon sang pour les autres », a permis d’atteindre le record de collecte de sang en une journée à Nancy.

À l’occasion de cette manifestation, 110 personnes, pour la plupart des jeunes, ont donné leur sang pour la première fois. « Cela représente un taux de nouveaux donneurs de 25 %, ce qui est comparable à celui des collectes évènementielles parisiennes », précise-t-on à l’Établissement français du sang.

Soutenue par la Ville de Nancy, cette manifestation a été organisée en lien avec le CHRU de Nancy, l’association “Coexister“ et l’Académie gourmande des chaircuitiers, qui a assuré une collation gourmande, avec l’aide de professionnels des métiers de bouche. Un groupe important d’étudiants en médecine et dentaire a apporté son aide spontanée durant toute la journée.

Des animations de qualité ont émaillé ce long samedi de don de sang, avec notamment la participation d’un magicien, d’une chorale, d’un orchestre de chambre, d’une formation de jazz. Ilona Robelin Miss Lorraine 2019 et plusieurs de ses dauphines ont donné leur sang et accueilli les donneurs. 

L’opération, qui a permis de maintenir à un niveau satisfaisant les réserves en produits sanguins cet automne, sera reconduite l’an prochain. Un bel article de l’Est Républicain, dimanche 13 octobre est venu rendre compte de cette mobilisation.