Depuis ma plus tendre enfance, le joli mois de mai est l'une des périodes de l'année que je préfère : arrivée des beaux jours, week-end prolongés, allongement des soirées, premières grandes réunions familiales d'avant celles de l'été pour ne prendre que ces exemples.
Notre conférence de District a réuni 300 Rotariens et Rotaractiens le 26 mars dernier dans le bel écrin du Metz Stadium. Nos deux conférenciers nous ont permis de mieux comprendre les enjeux et les défis de la transition énergétique. Ils ont également tracé des perspectives d'avenir dans ce domaine stratégique.
Le 24 février 2022, le Président Poutine a fait rugir ses chars et a lancé son armée à l'assaut de l'Ukraine pour envahir ce pays. La veille, 23 janvier, le Rotary international a fêté son 117ème anniversaire. Notre mouvement, vous le savez, s'est donné pour but de favoriser l'entente entre les peuples par une meilleure connaissance mutuelle pour, justement, préserver la paix. Les évènements du 24 janvier ne peuvent donc nous laisser indifférents.
Lors de mes visites dans les clubs, combien de fois ai-je entendu des remarques et des regrets sur cette question du défaut d’assiduité. De nombreux présidents m'ont fait part de leurs inquiétudes quant à la faible participation de leurs membres lors des réunions statutaires. Certes, la pandémie sévit encore et explique sans doute en partie cette désaffection.
Mais n'a-t-elle pas "bon dos", cette crise sanitaire ?
En ce début d'année 2022, je présente à tous les Rotariens et Rotaractiens du District et leurs familles, mes vœux très sincères de bonne et heureuse année. Je vous espère toutes et tous en bonne santé et je forme le vœu que vous la conserviez tout au long de ces mois qui resteront compliqués tant qu'une immunité collective ne nous donnera pas un certain niveau de protection vis à vis cette pandémie planétaire.
L'année rotarienne avance. Nous sommes à mi-parcours. L'année civile se termine, les fêtes de fin d'année se profilent à l'horizon. Saint-Nicolas a déjà fait son apparition et Noël approche à grands pas. Nous glissons tranquillement vers la nouvelle année et à l'heure où j'écris ces lignes, nul ne peut dire dans quelle situation sanitaire nous serons lorsque vous les lirez. La plus paisible possible, j'espère.
A l'heure où vous lirez ces lignes, j'aurai visité 30 clubs sur les 56 que compte le District 1790.
Ma vision, à l'heure où j'écris ces lignes, n'est donc pas encore exhaustive, mais cet échantillon me permet néanmoins de me faire une bonne idée de l'état des lieux en cette période de rebond et de redémarrage de nos activités après de si longs mois de dysfonctionnement.
L'action professionnelle a pour but est d’encourager et de cultiver l’observation de règles de haute probité dans l’exercice de toute profession, de reconnaître la dignité de toute occupation utile et de considérer la profession de chaque Rotarien comme un vecteur d’action au service de la société. Les Rotariens se doivent de respecter dans un cadre personnel et professionnel les principes du Rotary et de faire profiter les actions de leur club de leurs compétences professionnelles, afin de répondre aux besoins de la société.
Par cette formule, le Président Shekhar Mehta nous invite à nous préoccuper de la situation de nos effectifs.
Il demande à chacun d'entre nous, pendant cette année rotarienne, d'inviter un ami, une relation, une connaissance, un membre de notre famille à l'une de nos réunions statutaires, ou mieux encore à participer à l'un de nos évènements que ce soit au niveau du District ou du club.
Juin est le mois des Amicales du Rotary. Ce sont des groupes internationaux de membres qui partagent un intérêt commun pour un loisir, un sport, un hobby ou une profession tout en améliorant leur expérience au Rotary.
Ils sont ouverts à tout individu intéressé. Intéressés par les voitures anciennes, l'observation des oiseaux ou la plongée ? Découvrez nos Amicales dans Mon Rotary et visitez les sites web des groupes pour en savoir plus.