Les lettres du gouverneur

L'action professionnelle constitutive de notre ADN, Lettre de Octobre 2021

Pascal PERAN, Gouverneur 2021-2022 du District 1790
Pascal PERAN

L'action professionnelle a pour but est d’encourager et de cultiver l’observation de règles de haute probité dans l’exercice de toute profession, de reconnaître la dignité de toute occupation utile et de considérer la profession de chaque Rotarien comme un vecteur d’action au service de la société. Les Rotariens se doivent de respecter dans un cadre personnel et professionnel les principes du Rotary et de faire profiter les actions de leur club de leurs compétences professionnelles, afin de répondre aux besoins de la société.

Each One, Bring One, Lettre de Septembre 2021

Pascal PERAN, Gouverneur 2021-2022 du District 1790
Pascal PERAN

Par cette formule, le Président Shekhar Mehta nous invite à nous préoccuper de la situation de nos effectifs.

Il demande à chacun d'entre nous, pendant cette année rotarienne, d'inviter un ami, une relation, une connaissance, un membre de notre famille à l'une de nos réunions statutaires, ou mieux encore à participer à l'un de nos évènements que ce soit au niveau du District ou du club.

Juin, mois des Amicales, Lettre de Juin 2021

Patrick VILAIN - Gouverneur du district Rotary 1790
Patrick VILAIN

Juin est le mois des Amicales du Rotary. Ce sont des groupes internationaux de membres qui partagent un intérêt commun pour un loisir, un sport, un hobby ou une profession tout en améliorant leur expérience au Rotary.

Ils sont ouverts à tout individu intéressé. Intéressés par les voitures anciennes, l'observation des oiseaux ou la plongée ? Découvrez nos Amicales dans Mon Rotary et visitez les sites web des groupes pour en savoir plus.

Mai : mois des jeunes générations, Lettre de Mai 2021

Patrick VILAIN - Gouverneur du district Rotary 1790
Patrick VILAIN

Au Rotary, mai est le mois des jeunes générations. Le Rotary a placé depuis longtemps les jeunes au centre de ses réflexions et mis en place de nombreux moyens d’action.

Le programme “Youth exchange“ a été suspendu en raison de la pandémie de COVID-19 pour garantir la sécurité des jeunes et des familles. Nous étions particulièrement tristes pour les participants qui ont souvent perdu une opportunité qui ne se représentera peut-être pas.

Avril : mois de la santé de la mère et de l’enfant, Lettre de Avril 2021

Patrick VILAIN Gouverneur 2020-2021 du District 1790
Patrick VILAIN

Le thème Rotary de ce mois d’avril est consacré à la santé de la mère et de l’enfant.

Il existe une extrême différence de niveau de soins et d’espérance de vie entre nos pays développés et les pays émergents. Près de 2,3 millions d’enfants de moins de 15 ans sont séropositifs.

Mars, accès à l'eau potable pour tous , Lettre de Mars 2021

Patrick VILAIN - Gouverneur du district Rotary 1790
Patrick VILAIN

Mars est le Mois de l’eau, de l'assainissement et de l'hygiène. Pourtant, environ 20 % de la population mondiale n’ont pas accès à une eau potable ou salubre et 2,6 milliards d’êtres humains ne disposent pas d’infrastructures d’assainissement.

Février, mois de la paix, Lettre de février 2021

Patrick VILAIN - Gouverneur du district Rotary 1790
Patrick VILAIN

La première réunion du Rotary a eu lieu le 23 février 1905, mois durant lequel nous mettons aussi la promotion de la paix à l’honneur. En 1945, 49 Rotariens participent à la rédaction de la charte de l’ONU.

L’entraide est une action professionnelle, Lettre de Janvier 2021

Patrick VILAIN - Gouverneur du district Rotary 1790
Patrick VILAIN

Pour commencer cette nouvelle année, le comité et moi-même voudrions vous présenter ainsi qu’à vos familles tous nos meilleurs vœux. Nous vous souhaitons une bonne santé en cette période si particulière. Nous espérons que 2021 nous permettra de nous rencontrer à nouveau. 2020 s’est terminée et n’a en rien été comme les autres.

Prévention et du traitement des maladies, Lettre de Décembre 2020

Patrick VILAIN - Gouverneur du district Rotary 1790
Patrick VILAIN

L’année 2020 nous a impacté d’une manière très particulière, nos vies ont changé. La pandémie mondiale de COVID-19 a révolutionné notre quotidien. Le temps, passé en famille ou au travail, a également beaucoup été impacté. Nous sommes finalement arrivés à la fin de cette année difficile. Nous n'y sommes pas arrivés seuls, mais en nous aidant les uns et les autres, comme nous le faisons toujours au Rotary. C’est le message que notre président Holger Knaack nous propose en cette fin d’année.

200 000€ engagés par le District face à la Covid, Lettre de Novembre 2020

Patrick VILAIN - Gouverneur du district Rotary 1790
Patrick VILAIN

Novembre, mois de la Fondation Rotary, nous permet de rappeler que celle-ci promeut les programmes suivants : Polio+, bourses de la Paix, subventions de district et mondiales, les Anciens du Rotary et les prix de la Fondation.