Mars est le Mois de l’eau, de l'assainissement et de l'hygiène. Pourtant, environ 20 % de la population mondiale n’ont pas accès à une eau potable ou salubre et 2,6 milliards d’êtres humains ne disposent pas d’infrastructures d’assainissement.
La première réunion du Rotary a eu lieu le 23 février 1905, mois durant lequel nous mettons aussi la promotion de la paix à l’honneur. En 1945, 49 Rotariens participent à la rédaction de la charte de l’ONU.
Pour commencer cette nouvelle année, le comité et moi-même voudrions vous présenter ainsi qu’à vos familles tous nos meilleurs vœux. Nous vous souhaitons une bonne santé en cette période si particulière. Nous espérons que 2021 nous permettra de nous rencontrer à nouveau. 2020 s’est terminée et n’a en rien été comme les autres.
L’année 2020 nous a impacté d’une manière très particulière, nos vies ont changé. La pandémie mondiale de COVID-19 a révolutionné notre quotidien. Le temps, passé en famille ou au travail, a également beaucoup été impacté. Nous sommes finalement arrivés à la fin de cette année difficile. Nous n'y sommes pas arrivés seuls, mais en nous aidant les uns et les autres, comme nous le faisons toujours au Rotary. C’est le message que notre président Holger Knaack nous propose en cette fin d’année.
Novembre, mois de la Fondation Rotary, nous permet de rappeler que celle-ci promeut les programmes suivants : Polio+, bourses de la Paix, subventions de district et mondiales, les Anciens du Rotary et les prix de la Fondation.
Trois axes ont retenu mon attention ce mois-ci : le développement économique local, l’éradication de la polio et la nomination d’une femme à la présidence du RI. Trois motif de croire à l’action rotarienne.
Le développement économique et local doit répondre à différentes questions : Réduction de la pauvreté, amélioration de la formation, augmentation de la parité homme-femme dans l’emploi.
Cette année, le président du Rotary international Holger Knaack encourage les membres à « embrasser le changement » afin que le Rotary puisse se développer et prospérer. « Nous saisirons ce moment pour développer le Rotary, pour le renforcer, pour le rendre plus adaptable et encore mieux aligné sur nos valeurs fondamentales » a dit Holger Knaack.
En cette période de pandémie, à l’heure de la fin du confinement, nous devons réfléchir à ce que nous devons faire pour que le Rotary perdure et reste dans l’action face à cette catastrophe sanitaire.
Je vous proposerai deux axes de réflexion. Dans l’urgence, chacun d’entre nous doit être vigilant à propos de la situation de tous ceux que nous côtoyons.
La Covid-19 nous a amenés à complétement bouleverser nos habitudes, en tant que citoyen ou Rotarien. Nous sortons sur la pointe des pieds d’une longue période de confinement. Le monde d’après la pandémie sera à repenser. Chacun doit en prendre conscience et se mobiliser afin que notre société reprenne de la motivation, je dirai de l’audace.
Nous sommes dans une période lourde de conséquences face à la dangerosité et la propagation rapide du virus Covid-19 et n’avons pas de réponse par manque de connaissances de nos spécialistes pour le combattre. Les décès sont très importants chez nos voisins italiens, espagnols, mais aussi en France.