Les lettres du gouverneur

Vaincre l’illettrisme pour ouvrir l’intégration, Lettre de Septembre 2019

Francis JACOB, Gouverneur du District 1790
Francis JACOB Gouverneur du District 1790

Comme vous le savez, chaque mois a son thème. En juillet et août l’illettrisme et les effectifs ont été au cœur de nos préoccupations estivales. Parlons donc de l’illettrisme. Il est encore présent dans notre société, pourtant nous avons une structure éducative développée reposant sur une obligation scolaire.  L’Education nationale a la charge d’apprendre à nos enfants la lecture, le calcul et l’écriture. Alors, comment expliquer le nombre important d’illettrés en France ?

Amicales rotariennes : Si vous ne trouvez pas la vôtre, créez là., Lettre de Juin 2019

Cordula HILDEBRANDT
Cordula Hildebrandt Gouverneure du District 1790

Les Amicales professionnelles ou de loisirs accueillent les membres du Rotary, leurs proches ainsi que les participants actuels et anciens qui se retrouvent autour d’intérêts communs: Loisirs, hobby, sports, profession, histoire et culture rotarienne.

La jeunesse : multipliez les échanges d’été, Lettre de Mai 2019

Cordula HILDEBRANDT
Cordula Hildebrandt Gouverneure du District 1790

Au Rotary nous parlons beaucoup de la jeunesse et ce n’est pas étonnant car l’action jeunesse est la cinquième domaine d’action mentionné dans les statuts du club et le cinquième  pilier de la philosophie rotarienne.

Dans l’action jeunesse nous avons plusieurs programmes : Le RYLA, Rotaract/Interact, Youth exchange et le NGSE.

La santé de la mère et de l’enfant , Lettre de Avril 2019

Cordula HILDEBRANDT
Cordula Hildebrandt Gouverneure du District 1790

Nous avons lu dans le message du Président international Barry Rassin que toutes les deux minutes, une femme meurt de causes liées à la grossesse et à un accouchement. La suite est souvent que leurs bébés ne survivent pas non plus. La mortalité augmente avec la pauvreté.

Eau et assainissement, Lettre de Mars 2019

Cordula HILDEBRANDT
Cordula Hildebrandt Gouverneure du District 1790

Eau et assainissement sont  un des axes stratégiques que la Fondation Rotary a choisis pour subventionner des actions des clubs. L’importance de ce thème est évidente. La population a besoin de l’accès à de l’eau propre et potable, à l’assainissement et à l’hygiène pour éviter les nombreuses maladies qui peuvent être transmises. Au moins 3.000 enfants meurent chaque jour de maladies infectieuses transmis par de l’eau impropre.

La Paix et la prévention-résolution des conflits – agir pour la paix, Lettre de février 2019

Cordula HILDEBRANDT
Cordula Hildebrandt Gouverneure du District 1790

Le mois de février – mois de la Paix et de la Prévention et résolution des conflits – est un moment propice pour réfléchir aux actions qui contribuent à bâtir la paix et à réduire les conflits dans le monde et dans les collectivités.

Les actions humanitaires du Rotary, ainsi que ses bourses d'études et ses bourses pour la paix, ont vocation à traiter les causes profondes des conflits : pauvreté, inégalité, tensions ethniques, manque d'accès à l'éducation, et répartition inégale des ressources. Tous ces causes ont mené les Gilets Jaunes à leurs protestations.

L’action professionnelle : Un fondement et un moteur, Lettre de Janvier 2019

Cordula HILDEBRANDT
Cordula Hildebrandt Gouverneure du District 1790

Le fondement du Rotary est, depuis sa création, d’être un réseau de décideurs. Les principes directeurs de l’organisation soulignent l’importance de réunir des professionnels et des chefs d’entreprise dans le but d’échanger des idées, tisser des liens et apporter un changement positif dans la collectivité. Les membres du Rotary s’engagent à promouvoir le développement professionnel et les compétences.

Prévention et traitement des maladies sont des axes stratégiques du Rotary. , Lettre de Décembre 2018

Cordula HILDEBRANDT
Cordula Hildebrandt Gouverneure du District 1790

Dans le monde, un milliard de personnes sont affectées chaque année par des maladies tropicales, l’action conduite et à développer, consiste à soutenir des programmes d’éducation sur la santé. Ils expliquent les modes de transmission et les moyens de prévention et de vaccination. Il faut aussi financer la formation des professionnels de santé et améliorer l’accès à des soins médicaux.

Passons à l‘action 2 et parlons de la Fondation, Lettre de Novembre 2018

Cordula HILDEBRANDT Gouverneure 2018-2019

Pour nous rafraichir le mémoire : La Fondation Rotary promeut les programmes suivants : Polio+, Bourses de la paix, subventions de district et mondiales, les Anciens du Rotary, les prix de la Fondation. 

Il est possible de soutenir ces programmes grâce à vos dons et aux dons des clubs et des districts. Les dons font fonctionner la Fondation ce qui en fait le moteur de nos actions. Beaucoup de clubs organisent des actions spéciales pour recueillir des fonds pour Polio+ et la Fondation. Un grand MERCI pour ces efforts et nous encourageons les autres à agir de la même manière.

Passons à l’action, Lettre de Octobre 2018

Cordula HILDEBRANDT
Cordula HILDEBRANDT Gouverneure 2018-2019

Le développement économique et local doit répondre à des différentes questions : Réduction de la pauvreté, amélioration de la formation, augmentation de la parité homme-femme dans l’emploi. La clé de la solution réside dans une formation initiale et continue et le développement des stratégies de recrutement.

La trilogie du bon recrutement, Lettre de Septembre 2018

Cordula HILDEBRANDT
Cordula HILDEBRANDT Gouverneure 2018-2019

Nous sommes presque encore en début de notre année rotarienne 2018/2019 et c’est déjà le moment de faire un petit constat des lieux. Parmi nos buts figurent désormais des actions ayant un impact durable.  Pour être productif et effectif nous avons besoin d’acteurs.