Florence et moi présentons aux Rotariens et Rotaractiens de notre District ainsi qu’à leurs familles nos meilleurs vœux pour la nouvelle année 2023 : santé, bonheur et réussite.
Que vos rêves se réalisent et continuons ensemble dans l’action à Imaginer le Rotary.
Saviez-vous que décembre est le mois de la prévention et du traitement des maladies ? Notre santé est essentielle.
Malgré tout, 400 millions de personnes dans le monde n’ont pas accès aux soins de base.
Notre Fondation Rotary est une organisation à but non lucratif financée exclusivement par des dons des Rotariens et des sympathisants de notre mouvement.
Sa gestion auscultée par l’organisme de notation “Charity Navigator“ est récompensée par le maximum de 4 étoiles pour la quinzième fois consécutive.
Près de 800 millions de personnes dans le monde survivent avec moins de 2 euros par jour. Afin d’instaurer des changements positifs et durables face à la pauvreté, les Rotariens du monde entier travaillent au développement économique et local avec l’aide de notre Fondation Rotary.
Dans notre calendrier rotarien, le mois de septembre est celui de l’alphabétisation et de l’éducation de base. C’est l’un des axes stratégiques du Rotary International. Plus de 775 millions de personnes âgées de 15 ans ou plus sont aujourd’hui illettrées, ce qui représente 17% de la population adulte mondiale.
Lorsque vous lirez ces lignes, nous serons à quelques jours de l’Assemblée générale du 25 juin. Je compte sur votre présence. J’y présenterai mon « rapport moral » en tant que Président de l’association District 1790 du Rotary international. En langage rotarien : le bilan de l’année 2021 / 2022.
Je reprendrai, pour ce faire, les 5 priorités que j’avais fixées, il y a un an, lors de la précédente AG, au cours de laquelle j’avais ceint le collier de Gouverneur.
Depuis ma plus tendre enfance, le joli mois de mai est l'une des périodes de l'année que je préfère : arrivée des beaux jours, week-end prolongés, allongement des soirées, premières grandes réunions familiales d'avant celles de l'été pour ne prendre que ces exemples.
Notre conférence de District a réuni 300 Rotariens et Rotaractiens le 26 mars dernier dans le bel écrin du Metz Stadium. Nos deux conférenciers nous ont permis de mieux comprendre les enjeux et les défis de la transition énergétique. Ils ont également tracé des perspectives d'avenir dans ce domaine stratégique.
Le 24 février 2022, le Président Poutine a fait rugir ses chars et a lancé son armée à l'assaut de l'Ukraine pour envahir ce pays. La veille, 23 janvier, le Rotary international a fêté son 117ème anniversaire. Notre mouvement, vous le savez, s'est donné pour but de favoriser l'entente entre les peuples par une meilleure connaissance mutuelle pour, justement, préserver la paix. Les évènements du 24 janvier ne peuvent donc nous laisser indifférents.
Lors de mes visites dans les clubs, combien de fois ai-je entendu des remarques et des regrets sur cette question du défaut d’assiduité. De nombreux présidents m'ont fait part de leurs inquiétudes quant à la faible participation de leurs membres lors des réunions statutaires. Certes, la pandémie sévit encore et explique sans doute en partie cette désaffection.
Mais n'a-t-elle pas "bon dos", cette crise sanitaire ?