Le week-end d'intégration de nos jeunes étudiants d'échange (inbounds).

C'est une tradition bien plus qu'une obligation pour le District

Nous étions une bonne trentaine de personnes réunie à St Dié des Vosges au centre de vacances Cap France La Bolle, ce premier week-end de septembre, pour vivre un moment de partage exceptionnel avec nos 19 inbounds. Cela faisait à peine deux semaines qu'ils étaient arrivés dans notre belle région et ce week-end leur a permis de faire plus ample connaissance.

Le week-end a été à la fois studieux et festif. Une soirée brise-glace était organisée le vendredi soir par nos 4 rebounds présents également sur le week-end. La météo étant clémente tout au long du week-end et après un samedi matin de tests de français et de rappels des règles et du déroulement de leur année, il était temps de profiter de la piscine ou de diverses activités proposées sur le site. 

L'équipe a profité de ce week-end d'intégration pour discuter avec chacun d'entre eux, parfois dans leur langue d'origine, parfois en anglais mais également en français et a pu constater une très belle cohésion dans le groupe en général.

Le Gouverneur Jean-Christophe Erbstein était également présent tout au long de l'événement et leur a annoncé qu'il comptait sur leur participation à l'événement grand public organisé à Metz le 4 avril prochain.

Il est de coutume d'organiser une petite dégustation de nos spécialités régionales et bien entendu, nous n'avons pas dérogé à la règle. Les traditionnels escargots ont eu un énorme succès auprès de nos jeunes étudiants étrangers.

Enfin, le dimanche, chaque étudiant avait préparé un petit spectacle qu'il a présenté lors du talent show auquel étaient conviés Yeos et familles hôtes. Une danse commune, dirigée par les rebounds, a clôturé le show.

Et parce qu'une vidéo vaut mieux que des mots, celle-ci résume parfaitement l'ambiance générale qui a régné durant ces 3 jours.

Prochain événement organisé par l'équipe YEP : le forum des pays le 30 novembre. Un premier moment important pour les futurs outbounds qui candidatent pour un échange en 2026/27 ainsi que leurs familles respectives ; car oui, on anticipe déjà les prochains départs !

Tu trouveras sur le lien la vidéo du YEP