RC METZ-LAFAYETTE

METZ LA FAYETTE SOUTIENT LE PAVILLON DE LA BIODIVERSITEDU MUSEE DE LA COUR D’OR A METZ

Fin janvier, pour leur traditionnelle soirée avec leurs conjoints, les membres de METZ LA FAYETTE ont choisi de se réunir au prestigieux musée de la Cour d’Or à METZ.

A cette occasion, une conférence consacrée au culte de Mithra a tout d’abord été présentée par M. Philippe BRUNELLA, conservateur en chef du Patrimoine de l’Eurométropole de Metz et directeur du musée et de l’archéologie.

Abondamment illustrée de photos, plans et restitutions en 3D, cet exposé fort documenté s’est principalement concentré sur le mithraeum découvert en 1895 à SARREBOURG (Pons Saravi) et conservé au musée de Metz où il est admirablement mis en valeur, et dont il constitue une des pièces les plus remarquables.

A l’issue de cette conférence, Philippe BRUNELLA, archéologue, chercheur et historien, a été honoré pour ses travaux et son action à la direction du musée en étant nommé membre d’honneur de METZ LA FAYETTE, où il compte déjà de nombreux amis.

Françoise MUEL, la présidente du club, a notamment souligné dans la façon d’être, de dire et de faire de Philippe BRUNELLA des signes tangibles d’une belle conformité à notre Critère des Quatre Questions.

Cette soirée s’est ensuite achevée par la remise à M. Denis SCHAMING, Délégué Régional de la Fondation du Patrimoine, d’un chèque de 2.000 € pour la contribution de METZ LA FAYETTE à la réalisation du Pavillon de la Biodiversité au sein du musée de la Cour d’Or.

La Fondation du Patrimoine a en effet décidé d’accompagner ce projet, qui bénéficie également du soutien financier de la Région Grand-Est et de l’Eurométropole de METZ.

Ce nouveau pavillon, en mettant en valeur quelques 300 spécimens issus des collections d’histoire naturelle conservées depuis 1817 dans les réserves du musée, va accroitre les espaces d’exposition et enrichir les modes de transfert des connaissances.

A partir d’un parcours immersif et par une scénographie innovante utilisant les techniques de présentation les plus modernes, il est conçu pour sensibiliser les visiteurs sur l’importance des sujets relatifs à la biodiversité et ainsi favoriser une prise de conscience des enjeux actuels de la nature et de notre planète.

Totalement novateur lors de sa conception initiale au milieu des années 2010, ce projet est à présent de pleine et cruciale actualité.

Au-delà de leur attachement à ce beau musée de leur ville et à ses richesses culturelles, patrimoniales et artistiques, les membres de Metz La Fayette ont également voulu manifester leur implication dans un des axes stratégiques du Rotary international qu’est la sauvegarde de notre environnement.