Le District 1790 soutient un convoi pour l'Ukraine

Une entreprise à but humanitaire, « Les Bruits du Cœur » est née en 2022.

C’est une entreprise sociale et solidaire. Son vice-président Olivier Babel est infirmier libéral. Des professionnels de santé, infirmiers et médecins, qui s’étaient regroupés lors du dépistage et de la vaccination Covid, ont créé cette association.

Les réfugiés ukrainiens accueillis à Nancy ont fait part des besoins de leur pays en médicaments et matériel médical.

Les surplus de leurs cabinets médicaux ont été collectés et stockés. Aujourd’hui, ils le sont dans un local mis à disposition par une société à Heillecourt. L’association réalise 2 à 3 collectes par semaine et les expédie en Ukraine lors de 4 à 5 rotations par an.

Le District 1790 du Rotary a adressé un financement exceptionnel à l’association « Les Bruits du Cœur » pour lui permettre d’acheminer 13 tonnes de matériel médical vers Vinnytsia et ses hôpitaux en Ukraine. Ce convoi a quitté récemment Nancy ; 32 lits médicalisés provenant de la Clinique Louis Pasteur d’Essey les Nancy et de l’Hôpital de Lunéville étaient dans ce convoi.

Olivier Babel a rejoint ce dimanche Vinnytsia comme il le fait à chaque fois pour vérifier la destination de chaque expédition dans les hôpitaux. Vinnytsia est une ville de 300 000 habitants, jumelée à Nancy.

Afin de financer ce convoi, il avait sollicité pour son aide une amie de longue date, professionnelle de santé. Cette amie, rotarienne, a fait part au Gouverneur Richard Renaudin, des besoins de l’association pour le départ en Ukraine.

Richard Renaudin, en collaboration avec Pascal Péran, past-gouverneur, ont répondu favorablement en accordant l’aide financière nécessaire au départ de ce dernier chargement.

Que le Rotary soit remercié pour cette belle action conforme à sa devise « SERVIR D’ABORD »