L’expérience du club au cœur d’ateliers ludiques

SFBE (Séminaire de formation des bureaux élus) : ce vilain acronyme n’a pas rebuté les participants. Ils étaient en effet près de 140 au rendez-vous, samedi 16 avril, à l’Ibis Houdemont ! Sur le thème de l’expérience des clubs, six formations ont été proposées, s’adressant à Rotarien(ne)s et Rotaractien(ne)s qui s’engagent dans l’animation de leurs clubs respectifs : Président(e)s élu(e)s et nommé(e)s, secrétaires, protocoles, trésorières-trésoriers, responsables du programme d’échanges de jeunes (YEO). Le renouvellement des clubs passe notamment par l’accueil et l’accompagnement des nouveaux membres, l’attention portée à toutes et à tous, la bonne ambiance qui y règne, le sens que l’on donne aux actions. En résumé, chacune et chacun doit retirer du plaisir et de l’intérêt à se rendre régulièrement à son club. C’est l’affaire de tous et plus particulièrement des actrices et acteurs majeur(e)s que sont les membres du bureau.

Tous les ateliers proposés ont alterné présentations et exercices ludiques. C’est le cas particulièrement de la session destinée à mieux animer une réunion qui accueilli les futurs protocoles, les président(e)s élu(e)s, mais aussi des président(e)s nommé(e)s. Les participants ont pu mettre en scène plusieurs scénarios, notamment celui d’intronisations au Rotaract et au Rotary.

Prochain rendez-vous samedi 13 septembre avec l’atelier premiers pas destiné aux Président(e)s, ainsi à celles et ceux qui viennent d’entrer dans un club ou qui souhaitent rafraichir leurs connaissances.