APOLLINE HUSSARD depuis le CANADA

Parrainée par Metz La Fayette

Demain marquera déjà mes deux mois au Canada, à Castlegar, en Colombie-Britannique !

Le temps passe vite et ces semaines ont été riches en découvertes et en rencontres. Ma vie ici est rythmée par les découvertes, les échanges dans un cadre sublime. Je m’adapte chaque jour un peu plus à ce nouveau mode de vie, très calme et tourné vers l’extérieur ! 

 

L’école est très différente de ce que je connaissais en France. Les journées sont plus flexibles et le système met beaucoup l’accent sur la participation, la créativité et le bien-être des élèves. Les matières proposées sont très variées : je peux suivre des cours comme le travail du bois, la couture ou encore le théâtre chaque jour !

Je suis également très impliquée dans la vie rotarienne de ma ville : entre mon club local et l’Interact, les projets et les actions sont nombreux. J’ai d’ailleurs découvert à quel point l’Interact est un espace dynamique et solidaire. Les initiatives proposées m’ont beaucoup inspirée et m’ont donné envie, à mon retour en France, d’intégrer l’Interact de Metz ainsi que le Rotaract. 

Demain, je réalise ma présentation dans mon club Rotary, avec une de mes diapositives dédiées au club Metz Lafayette. 

Le district ici est particulièrement actif : je reviens d’un week-end dans l’État de Washington avec les dix autres étudiants d’échange de mon district, chacun venant d’un pays différent, ce qui a rendu l’expérience encore plus enrichissante.

La langue est aussi un vrai défi, mais je gagne en aisance chaque jour grâce à toutes mes interactions que ce soit à l’école, dans ma famille ou avec chaque personne que je côtoie. 

Moment très important pour les Canadiens car tradition typiquement du nord, j’ai vécu un Halloween inoubliable, aussi bien à l’école qu’avec ma famille d’accueil et mes amis ! J’ai même eu la surprise de faire la une du journal local de ma ville à l’occasion d’Halloween !

Et la semaine prochaine, je partirai avec ma famille d’accueil sur l’île de Vancouver, j’ai hâte de continuer à découvrir ma province ! Encore une expérience incroyable qui s’annonce ! 

Je souhaite vraiment m’investir dans le Rotaract et le RYLA à mon retour, dans la continuité des nombreux engagements que j’ai pu prendre ici. Je me rends aussi à des réunions dans d’autres club rotary que le mien me permettant d’élargir mes rencontres !

Je vous remercie encore pour votre soutien et votre accompagnement dans cette belle aventure.