Parrainée par le club Metz Charlemagne, Solène Klehr,17 ans, vit pleinement son échange en Argentine, s’investissant pour les autres à l’Interact.

Cela fait déjà 4 mois que je suis à Comodoro Rivadavia, en Argentine. Je vis un échange qui est en train de m’apporter beaucoup. Il est riche en émotions, en découvertes, et surtout en rencontres. Le début n’a pas été simple : nouveau pays, nouvelle langue, nouveau mode de vie… tout était différent. Il m’a fallu du temps pour m’adapter. Mais aujourd’hui, je vais très bien et je suis heureuse ici.

Le bien-être des élèves

J’ai une famille qui m’a super bien accueillie, toujours avec gentillesse et bienveillance. Avec eux, je me sens vraiment comme chez moi, à l’aise et à ma place. Ça fait vraiment plaisir.

Mon mode de vie est totalement différent, et c’est d’ailleurs ce qui me plaît. Par exemple, l’école n’est clairement pas la même qu’en France : j’ai actuellement trois mois de vacances et, sinon, les cours ne se déroulent que le matin. Le bien-être des élèves est primordial, tout est fait autour d’eux. J’ai aussi fêté Noël et le Nouvel An en été, ça a été une grande découverte et vraiment un très bon moment.

« Plein de bonnes actions »

J’ai rencontré des personnes formidables grâce au Rotary. Mon club est situé à Gaiman, dans une autre ville. Ils font tout pour que je sois bien, et c’est pour cela que j’ai également été incluse dans le club de Comodoro Rivadavia, afin de pouvoir intégrer l’Interact, qui est génial. Je me sens vraiment au mieux avec ces jeunes : ils m’aident à évoluer, à apprendre beaucoup, et avec eux je fais plein de bonnes actions.

J’ai fait un voyage dans le sud de la Patagonie, qui m’a permis de voir de nouvelles choses, mais le meilleur a été de rencontrer d’autres étudiants en échange et de partager des moments incroyables. C’est à ce moment-là que je me suis sentie le plus heureuse. Cette expérience est une chance et je suis très contente de la vivre.