INTERCLUB DES VOSGES

Parfois d’une rencontre impromptue émerge une belle action collective, ou comment les petits ruisseaux fond de grandes rivières…

Cette rencontre, c’est celle d’un jeune membre du Rotary club d’Epinal et une femme au parcours atypique, très engagée. Cette femme est Alexandrine Pierot, elle est sportive, arpente les forêts vosgiennes à VTT, et elle a perdu son mari sapeur-pompier décédé en intervention en 2011. Ayant bénéficié de l’aide de l’ODP (Œuvre des pupilles des sapeurs-pompiers de France) pour sa fille, elle souhaite rendre la pareille en collectant des fonds pour cette association. Son projet : un tour des Vosges en VTT pour soutenir cette cause.

Emu par ce dynamisme et cet engagement très rotariens, le président d’Epinal fédère autour de cette action les 6 clubs du secteur, via l’ADG du secteur 8 accompagnés de celui de Neufchâteau et du Rotaract Remiremont au. Ainsi, ce sont tous les clubs vosgiens qui ont répondu présent !

L’objectif d’Alexandrine était un tour des Vosges en neuf étapes, avec 700km et 14000 m de dénivelé positif. Le challenge était de taille, car le vélo était certes à assistance électrique, mais plutôt lourd, avec 17 kg de matériel, pas idéal à porter ni à manœuvrer dans les tourbières vosgiennes ! Les étapes ont été dures pour certaines : pluie, froid, vent, incidents techniques… mais avec beaucoup de courage et d’abnégation, elle est parvenue à son but de boucler le tour.

Elle a été accueillie et accompagnée à chaque étape dans les centres de secours par les clubs Rotary locaux et leurs membres, ainsi que par les amis pompiers et leurs amicales afin d’y récolter des dons.

Et c’est avec émotion qu’Alexandrine a reçu un chèque de 5000 euros pour l’ODF et ses 1588 orphelins lors de la cérémonie à laquelle étaient présentes, personnalités locales et sympathisants rotariens et non rotariens. Ces rencontres ont bénéficié d’une belle visibilité médiatique (écrite, audio et audiovisuelle).

Un très bel engagement collectif des clubs vosgiens et une belle action à l’occasion des 120 ans du Rotary International