Le stand du Rotary fait le plein à l’évènement « Ici, on agit »

5 000, c’est le nombre de visiteurs de « Ici, on agit » les 25 et 26 avril au Centre Prouvé à Nancy ! Organisé par le groupe de presse Ebra, (notamment L’Est républicain, le Républicain lorrain, Vosges matin et le Journal de la Haute-Marne), ce premier évènement a permis d’accueillir des personnalités telles que Jean-Marc Jancovici, Valérie Masson-Delmotte, Olivier Hamant ou Jean Jouzel.

Fort des enjeux de transitions environnementales qu’il porte, notre District était présent sur un stand particulièrement bien placé.

Durant deux jours, de nombreux visiteurs se sont pressés pour découvrir nos animations. Premier lauréat du Rotary Green, challenge en ligne pour créer une start-up en 48 h, le Thionvillois Vincent Heurtel créateur de « Worm Génération » a présenté des solutions pour réduire le plastique sur la planète grâce à des vers de farine.

Aménagé par une Rotaractienne

Également appréciée, « Des cheveux à la mer », l’action du Rotaract France présentée par Élise Osmond, du Rotaract chaumontais. Objectif : contribuer à la dépollution des rivières et les océans grâce à la récupération des cheveux chez les coiffeurs. Enfin, Esciencyel, créée par Paul-Hubert Baudelet, a proposé une animation ludique pour les familles.

À noter, le stand a été aménagé par Clémence Micelli, professionnelle de la communication évènementielle et membre du Rotaract de Thionville. Des Rotarien(ne)s ont également contribué au succès du stand : Marc Stanisière du RC Stanislas, Lydie Génot du RC Émile Gallé et Julien Leprovost.

Cette action grand public préfigure l’événement « Ma planète vue d’en haut et vue d’en bas » organisée par le District avec l’ensemble des clubs le 4 avril 2026 à Bliiida à Metz.