FESTIVAL LORRAIN DES MINI-ENTREPRISES : DISTRICT 1790 et ROTARY NANCY

L’Association Entreprendre pour Apprendre célébrait mardi 29 avril les talents des jeunes lorrains qu’elle avait accompagnés pendant l’année universitaire.

Le principe est simple, dans les établissements partenaires (collèges, lycées, post-bac), les animateurs avaient proposé en début d’année aux jeunes de s’organiser en Mini-Entreprises.

Accompagnés de leur(s) enseignant(s), d’un animateur et de mentors, ils devaient trouver une idée et monter une entreprise virtuelle, s’organiser pour concevoir, réaliser, adapter, commercialiser, … le produit retenu.

Pour la plupart des jeunes, ce projet fut l’occasion de se confronter à des réalités qu’ils n’avaient pas envisagées au préalable : vie d’un groupe, sélection de fournisseurs, test du concept / des produits, communication, marketing, élaboration de tarifs, …

Ils ont également eu à concevoir une vidéo de présentation de leur mini-entreprise, à inciter leurs relations à soutenir leur clip et à choisir parmi celles qui correspondaient le mieux à leurs aspirations, un ensemble de valeurs.

Le District 1790 est partenaire d’Entreprendre pour Apprendre depuis plusieurs années en soutenant le label GESTION et ENJEUX ETHIQUES dans toutes ses dimensions : humanité, environnement, respect des parties prenantes, confiance, prise de décision, intégrité, comportement, gestion des difficultés et des conflits …

Le club de Nancy a mentoré une classe de l’IUT Charlemagne à Nancy.  Ce sont 2 mini-entreprises qui ont vu le jour et ont eu l’occasion de faire grandir leurs projets lors des sessions de travail à l’IUT, mais aussi via des discussions de groupe sur les réseaux sociaux.

Au festival EPA du 29 avril, Amis-temps et BeVolz ont ainsi confronté leurs projets avec les autres projets, les encadrants, les mentors, les jurys puis avec le public.

Ce festival rassemblait donc les « Mini » de Lorraine. Chacune y avait son stand. Cinq d’entre elles se sont affrontées dans des ‘battles’ sur la scène du Palais des Congrès de Nancy.

Après la cérémonie d’ouverture, les jurys des différents labels ont rencontré les Minis qui leur avaient été assignées sur leurs stands. Puis le meilleur Clip vidéo (le champion des champions) a été désigné en secret par l’ensemble des jurys.

L’après-midi était dévolu à la remise des récompenses et toute la salle est ressortie bluffée par la qualité et la préparation de toutes les équipes présentes. Certaines sont montées plusieurs fois sur scène, signe certain de la réussite de cette expérience.

Au nom du Rotary District 1790, nous avons remis le label ‘ GESTION ET ENJEUX ETHIQUES’ à 2 Mini qui en avaient intégré toutes les dimensions dans leur projet d’entreprise : le produit, la cible, le sourcing, la gestion RH, …

En fin d’après-midi, Entreprendre pour Apprendre a dévoilé le nom du Champion des Champions qui représentera la Lorraine lors de la finale nationale au stade Charletty le 12 juin prochain :  la mini gagnante est BeVolz

Quand on mesure le niveau atteint en une année par ces jeunes, nous sommes très fiers d’avoir participé à ces actions en tant que mentor et/ou jury. Les jeunes ont des idées, et surtout la volonté de les partager !