Le Rotary Club Nancy Stanislas s’est engagé dans le développement durable avec une action de proximité. L’objectif était d’aider le Réseau des jardins participatifs qui œuvre depuis 2020 dans le quartier du plateau de Haye à Nancy pour permettre un accès à un espace jardiné au plus grand nombre avec le souci de contribuer à la préservation de la biodiversité et d’offrir un accès à une alimentation saine, locale, en circuits courts pour une cuisine plus végétale.
Le défi à relever était de faciliter l’accès à une nouvelle parcelle prêtée par la ville de Nancy, située à 700 mètres du site mère et contraignant les adhérents à se déplacer entre les 2 sites pour transporter du matériel et des déchets organiques.
Le projet est alors né de participer à l’achat d’un vélo électrique doté d’une remorque constituant un moyen de transport écologique, sans dépense carbone. En 2023, il est présenté et obtient le prix du développement durable du District 1790.
Depuis, grâce à un énorme travail bénévole réalisé par les adhérents, la parcelle est devenue le grand jardin nourricier « Récoltes et jeunes pousses » inauguré le 30 aout 2025 et qui produit de nombreux fruits et légumes permettant à ces personnes d’améliorer leur alimentation. Les représentants du RC Nancy Stanislas ont pu admirer le jardin, gouter aux plats préparés avec les fruits et légumes cultivés sur place et cuisinés par des habitants venant de cultures différentes et observer les allées et venues du vélo-composteur devenu indispensable.