BIENVENUE à Marine TOUSSAINT au RC de NANCY

Je suis devenue rotarienne, car je trouve que c’est un chemin inspirant, motivée par un désir de m'engager dans des actions de service, de soutenir des projets humanitaires et de créer des liens avec d'autres personnes partageant les mêmes valeurs. Le Rotary Club est une organisation internationale qui œuvre dans de nombreux domaines dont la jeunesse et mon fils Melvyn a fait un échange scolaire d’un an grâce au programme student echange du Rotary club du Touquet en 2014.

Par ce biais j’ai participé à de nombreux événements avec le Rotary Club de Melbourne et du Touquet. Ensuite je me suis rapprochée du Rotary club de saint François en Guadeloupe dans l’espoir d’organiser avec eux deux autres échanges pour mon fils Manoa 16 ans et ma fille 15 ans, mais force est de constater qu’en Guadeloupe les échanges d’étudiants ne se font pas, et je me suis rapprochée du club de Nancy où je vis également avec mon mari.

J’ai été invitée à devenir membre par une autre rotarienne, Agnieszka et après avoir démontré un intérêt pour les valeurs du Rotary, mon engagement social et avoir appris à connaître les autres membres et des projets du club, j’ai été intronisée.

J’ai appris énormément de choses en faisant partie de mon club du Rotary à Nancy ! Le Rotary est un endroit où les échanges sont riches, tant sur le plan personnel que professionnel, et chaque membre apporte sa propre expérience et vision.
En tant que rotarienne, j’ai été sensibilisée à la façon dont le service peut changer la vie des autres, notamment celui des personnes en situation de handicap et de pauvreté. Notre présidente a mis en place une action en faveur de la précarité menstruelle.

Être rotarienne me permet de grandir en tant que personne, d'apprendre à travailler en équipe, à développer mes compétences en leadership et à prendre des initiatives.

J’ai aussi découvert l'ampleur du réseau Rotary mondial. Cela m’a donné des opportunités de rencontrer des personnes inspirantes, de tisser des liens professionnels, et même de collaborer sur des projets internationaux pour avoir un impact plus large.
L’échange d’idées, le soutien entre membres et l’amitié basés sur des valeurs communes sont essentiels.


J’ai hâte de pouvoir m’impliquer dans des projets pratiques et concrets.
J’aimerais établir un pont entre deux cultures et deux communautés.


En vivant entre la Guadeloupe et Nancy, j’ai l’opportunité unique de créer des liens entre ces deux régions, d'apporter des perspectives différentes et de connecter des idées, des projets et des personnes. Cette connexion entre l'Outre-mer et le continent pourrait enrichir les échanges culturels et sociaux au sein de mon club et au-delà.

Je projette d’apporter des idées pour des projets plus locaux et adaptés à des réalités spécifiques, qu’il s’agisse de soutenir des initiatives sociales ou environnementales sur l'île. De plus, mon rôle de liaison pourrait permettre de sensibiliser davantage les membres du Rotary aux enjeux spécifiques des territoires ultramarins.

Enfin, mon expérience personnelle de vivre entre deux mondes, mes voyages et mes découvertes peuvent inspirer les autres membres du Rotary.

J’espère apporter un souffle nouveau dans les échanges au sein de mon club, en encourageant l’ouverture d’esprit et la réflexion sur la manière de mieux inclure et de répondre aux besoins spécifiques des communautés du monde entier.


Marine Toussaint