Vous aussi, rejoignez le cercle PolioPlus !

Alors que le nouveau vaccin polio 2 oral(nOPV2) a démontré son efficacité dans la lutte contre les polios liées au virus vaccinal 2, l’Afghanistan et le Pakistan ont été touchés par une remontée spectaculaire du nombre d’enfants touchés par le virus polio 1 sauvage.

Les polios liées à un virus vaccinal

98 enfants (25 en Afghanistan et 73 au Pakistan) ont contracté une polio liée au virus sauvage 1 en 2024 contre 12 en 2023.

Cette augmentation est essentiellement en rapport avec la situation politique dans les 2 pays. La majorité des cas sont concentrés des 2 côtés de la frontière entre les 2 pays.

Un effort colossal vient d’être entrepris par le gouvernement Pakistanais avec des campagnes d’une très grande importance. Celles-ci sont comparables à celles qui, il y a 15 ans en Inde, avaient permis d’éradiquer le pays de la polio.

Des progrès dans la surveillance

De grands progrès ont été réalisés récemment dans la surveillance de la maladie et dans la conduite des campagnes de vaccination.

Le dépistage des cas et leur notification sont plus rapides qu’auparavant. Les laboratoires d’analyse ont réduit le temps nécessaire au diagnostic et au séquençage génétique des virus polio.

Nous disposons maintenant de vaccins injectables plus performants et des recherches sont menées dans ce domaine pour encore augmenter leur efficacité.

La multiplication des prélèvements environnementaux permet de mieux cibler les populations nécessitant des campagnes de rappel.

Eaux usées en Europe

Ces dernières semaines, du virus polio 2 vaccinal a été isolé dans les eaux usées en Allemagne, en Pologne, en Espagne, au Royaume Uni et en Finlande sans qu’heureusement aucun cas ne soit à déplorer.

La présence de ces virus originaires pour la plupart du Nigeria démontre qu’aujourd’hui, il n’est pas impossible qu’un petit Européen soit atteint par la polio s’il n’est pas correctement vacciné.

Tant que persistera un virus polio sur notre globe, aucun enfant ne sera à l’abri de la maladie effroyable qu’est la poliomyélite.

 

 

ALLONS AU BOUT DE NOTRE ACTION !