RC DE METZ LAFAYETTE

Le club Metz La Fayette et l'Hôpital Sainte-Anne de Mananjary à Madagascar : une référence selon la Fondation

André Georges, l’un des membres fondateurs du Club Metz La Fayette vient d’être sollicité – dans le cadre d’une enquête dédiée – par la Fondation Rotary en tant que l’un des parrains principaux de l'action GG1749051 : "Renforcement des infrastructures de santé au niveau local".

Un hôpital gratuit pour tous : le fruit d’un travail d’équipe

Commencé en 2005, l'Hôpital Sainte-Anne à Mananjary (petite ville de la côte Est de Madagascar, l’un des pays les plus pauvres au monde) réservé à la population particulièrement déshéritée a été inauguré le 23 mai 2023. Financée par une subvention mondiale, cette action  s'est terminée en 2025. Cet outil performant, dans le sud-est de la Grande Ile, comportera au final : un pôle chirurgical (25 lits), un pôle médical (25 lits) ainsi qu’une maternité (20 lits). 

Le RC Metz La Fayette a poursuivi ses efforts tout au long de ces années, et a envoyé  cette année encore des consommables hospitaliers, produits médico-chirurgicaux, petits matériels

Une expertise au service des autres clubs

« Une bonne demie heure pour remplir ce document et ainsi témoigner sur ce que ce dossier a mobilisé d'énergies dans le club, dans nos relations avec le club d'Antanarivo Ivandry, avec tous nos partenaires et surtout pour donner les résultats de ce projet » déclare André, très heureux que cela puisse servir à d’autres clubs. « D’abord et surtout, un travail d’équipe » insiste-t-il.

André Georges, rotarien depuis 1986 a également donné son accord pour être joint sur cette expérience en cas de besoin. Une grande fierté pour Metz La Fayette qui a soutenu avec ses présidents successifs et tous ses membres ce beau projet depuis tant d'années.