Les voyages nous aident à grandir, à découvrir et à se découvrir. C’est la conviction d’Angèle Béglé, cette jeune Meurthe-et-Mosellane qui a vécu lorsqu’elle était lycéenne la riche expérience des Rotary Youth Exchange. La demoiselle a passé une année scolaire en Finlande, une expérience qu’elle n’oubliera jamais.
Angèle a grandi dans le milieu rotarien, notamment auprès de son grand-père Bernard Casadamont, membre du club Nancy Stanislas. Adolescente, elle se souvient des lotos du Rotary où des jeunes étrangers étaient présents. Un déclic pour Angèle qui décide de partir après son année de seconde.
Reste à choisir le pays de destination. « A la base, je voulais un pays anglophone et on m'a clairement déconseillé les États-Unis parce que c'était extrêmement demandé. Pour des raisons pratiques, je me suis dit que l'Europe c'est bien aussi."
C'est ainsi que son choix s'est porté sur la Finlande. Un pays dépaysant dont elle a gardé de bons souvenirs, en particulier l’accueil et l'ouverture d'esprit des gens.
« C’est une expérience qui m'a fait grandir. Le référent Youth Exchange de l'époque m'a dit qu'en mettant le pied dans l'avion, on gagnait plusieurs années de maturité ", se souvient Angèle. La jeune femme y a vu aussi " une ouverture sur le monde et l'envie de découvrir plus." Cette expérience lui a ainsi donné l'envie de repartir à l'étranger, ce qu’elle a fait à de nombreuses reprises depuis, au cours de ses études.
Un jour, pourquoi pas, Angèle intégrera le Rotary. Mais, chaque chose en son temps. Après ses études à Nancy, la jeune Meurthe-et-Mosellane est partie à Caen pour ses études supérieures avant de devenir militaire spécialisée dans la finance. A sa manière, cette maman de jeunes enfants est une ambassadrice efficace des Rotary Youth Exchange. Lors d'une conférence organisée par Le Monde et à destination de jeunes lycéens, Angèle a évoqué cette expérience rotarienne déterminante dans son parcours.
A plus long terme, elle n’exclut pas d’intégrer le Rotary, dans la lignée familiale, après son grand-père puis son papa, Laurent Béglé, aujourd’hui membre et YEO du RC Nancy Héré.