Le jour suivant, la conférence a débuté avec une intervention du ministre luxembourgeois des Finances, Gilles Roth, qui a souligné l’engagement considérable de Luxembourg dans la lutte contre la polio. Cette intervention a été suivi de discussions de qualité, notamment une table ronde sur "La Situation de la Polio dans le monde". Des experts renommés tels que le Professeur Pierre Van Damme (directeur du Centre pour l’Evaluation des Vaccins en Belgique) et le docteur Anne Vergison (représentant le ministère de la sante de Luxembourg) ont partagé leurs connaissances, tandis que Michel Zaffran, ancien directeur de la lutte contre la poliomyélite à l’OMS, a donné des nouvelles sur la situation de la polio dans le monde. Malgré le fait que le virus continue de circuler et les flambées de souches vaccinales mutantes, il a souligné les progrès encourageants et a conclu en exprimant l'espoir d'atteindre zéro cas de polio sauvage d'ici 2026, avec une certification officielle d'éradication attendue autour de 2028.
Des témoignages émouvants ont également été partagés par des rotariens engagés dans des missions de vaccination en Inde (Emma Groenen, Coordinatrice Polio Région 22, Belgique et Pays-Bas) et au Pakistan (Alain Bouvard, Gouverneur 2023-2024 District 1710, initiateur à la mission humanitaire de vaccination menée par le District 1710 au Pakistan).
Alain Van De Poel, administrateur 2024/2026 du Rotary International a annoncé un sommet Rotary Europe Afrique prévu pour 2025 à Bruxelles, avec un focus particulier sur la lutte contre la polio.