C’est tout l’esprit du Rotaract qui se résume dans le parcours de Marlène Simon. L’enthousiasme et les idéaux de la jeunesse qui s’exprime au travers du volontariat et du bénévolat.
A 22 ans seulement, cette jeune étudiante de l’université de Nancy en master de droit des affaires, spécialisée en droit financier est engagée au Rotaract de Nancy depuis 2020. Elle en a même été la présidente deux ans de suite. Un parcours exceptionnel qui lui vaut d’être la déléguée des Rotaract du district auprès de la gouverneure.
C'est en Franche-Comté que Marlène Simon a fait connaissance en 2017 avec le Rotary dans le secteur de Luxeuil. « Ma maman est préparatrice en pharmacie et servait souvent des Rotatiens qui avaient des entreprises sur la région, des avocats. J'entends parler du programme Youth Exchange par des amis qui avaient des parents rotariens. Je pensais que ce n'était pas pour moi, que c'était réservé aux enfants de rotariens et que je n'avais pas ma chance », explique Marlène.
Le hasard d'une rencontre dans un supermarché de Luxeuil va ouvrir les perspectives d'une expérience magnifique. La femme d'un rotarien explique que le club peine à trouver un jeune lycéen prêt à partir un an à l'étranger. Marlène Simon saisit l'opportunité. En deux semaines, elle monte son dossier. C'est ainsi qu'elle se retrouve en août 2018 à Morelia au Mexique. « J'ai rencontré beaucoup de personnes et j'ai pu m'engager à la fois à l'Interact et au Rotaract. »
A 17 ans, ces mois au Mexique sont extraordinaires. La jeune Marlène est active sur le terrain : elle s'implique dans une action de chirurgie infantile auprès de familles indigènes et participe à l'alphabétisation et à l'éducation de base des enfants. « Cela m'a permis de voir concrètement ce que le Rotary peut financer et je me suis sentie véritablement utile", raconte Marlène Simon. « C’est ce qui m'a convaincue de rejoindre le Rotary après. »
A son retour en 2019, Marlène a pris contact avec les Rotariens dans le secteur de Belfort, avant d’arriver en 2020 à Nancy pour ses études et de rejoindre le Rotaract de la cité ducale. Elle y a réussi le plus beau des recrutements, celui de son conjoint Nicolas, qui est venu grandir les rangs de cette belle équipe.