Paix et Prévention des conflits (Editoriaux)

Éditorial : Le joli mois de mai. (Mai, 2022)

Pascal PERAN, Gouverneur 2021-2022 du District 1790

Depuis ma plus tendre enfance, le joli mois de mai est l'une des périodes de l'année que je préfère : arrivée des beaux jours, week-end prolongés, allongement des soirées, premières grandes réunions familiales d'avant celles de l'été pour ne prendre que ces exemples.

Guerre et Paix (Mars, 2022)

Pascal PERAN, Gouverneur 2021-2022 du District 1790

Le 24 février 2022, le Président Poutine a fait rugir ses chars et a lancé son armée à l'assaut de l'Ukraine pour envahir ce pays. La veille, 23 janvier, le Rotary international a fêté son 117ème anniversaire. Notre mouvement, vous le savez, s'est donné pour but de favoriser l'entente entre les peuples par une meilleure connaissance mutuelle pour, justement, préserver la paix. Les évènements du 24 janvier ne peuvent donc nous laisser indifférents.

Février, mois de la paix (février, 2021)

Patrick VILAIN - Gouverneur du district Rotary 1790

La première réunion du Rotary a eu lieu le 23 février 1905, mois durant lequel nous mettons aussi la promotion de la paix à l’honneur. En 1945, 49 Rotariens participent à la rédaction de la charte de l’ONU.

Paix, prévention et résolution des conflits (février, 2020)

Francis JACOB, Gouverneur 2019-2020 du District 1790

La notion de paix est grande. Malheureusement, quand on y fait référence, cela sous-entend conflit.

Les origines des conflits sont multiples, recherche de territoires, de richesses naturelles, d’accès à des points névralgiques et stratégiques, suprématie,  idéologies.

La Paix et la prévention-résolution des conflits (février, 2019)

Cordula HILDEBRANDT

Le mois de février – mois de la Paix et de la Prévention et résolution des conflits – est un moment propice pour réfléchir aux actions qui contribuent à bâtir la paix et à réduire les conflits dans le monde et dans les collectivités.

Les actions humanitaires du Rotary, ainsi que ses bourses d'études et ses bourses pour la paix, ont vocation à traiter les causes profondes des conflits : pauvreté, inégalité, tensions ethniques, manque d'accès à l'éducation, et répartition inégale des ressources. Tous ces causes ont mené les Gilets Jaunes à leurs protestations.

Prévention et de résolution des conflits (février, 2018)

Marie-Christine et Jean-Paul HATON

Février est le mois consacré à l’un des axes stratégiques de la Fondation Rotary : Paix, prévention et résolution des conflits. La phrase de Paul Harris "Le chemin de la guerre est une autoroute asphaltée et le chemin vers la paix est encore un désert" montre que le Rotary se préoccupe de longue date de la question de la paix