Développement économique et local (Editoriaux)

L'action professionnelle constitutive de notre ADN (Octobre, 2021)

Pascal PERAN, Gouverneur 2021-2022 du District 1790

L'action professionnelle a pour but est d’encourager et de cultiver l’observation de règles de haute probité dans l’exercice de toute profession, de reconnaître la dignité de toute occupation utile et de considérer la profession de chaque Rotarien comme un vecteur d’action au service de la société. Les Rotariens se doivent de respecter dans un cadre personnel et professionnel les principes du Rotary et de faire profiter les actions de leur club de leurs compétences professionnelles, afin de répondre aux besoins de la société.

L’entraide est une action professionnelle (Janvier, 2021)

Patrick VILAIN - Gouverneur du district Rotary 1790

Pour commencer cette nouvelle année, le comité et moi-même voudrions vous présenter ainsi qu’à vos familles tous nos meilleurs vœux. Nous vous souhaitons une bonne santé en cette période si particulière. Nous espérons que 2021 nous permettra de nous rencontrer à nouveau. 2020 s’est terminée et n’a en rien été comme les autres.

Trois motifs d’y croire (Octobre, 2020)

Patrick VILAIN - Gouverneur du district Rotary 1790

Trois axes ont retenu mon attention ce mois-ci : le développement économique local, l’éradication de la polio et la nomination d’une femme à la présidence du RI. Trois motif de croire à l’action rotarienne.

Le développement économique et local doit répondre à différentes questions : Réduction de la pauvreté, amélioration de la formation, augmentation de la parité homme-femme dans l’emploi.

L’action professionnelle : Favoriser l’insertion des jeunes (Janvier, 2020)

Francis JACOB, Gouverneur du District Rotary 1790

Le Rotary est né de l’idée de quatre professionnels, visant notamment à regrouper d’autres professionnels voulant travailler sous une éthique définie par le critère des quatre questions ; une même approche éthique pour des activités diverses.

L’action économique et locale (Octobre, 2019)

Francis JACOB, Gouverneur du District 1790

Le Rotary international créé en 1905 par quatre industriels a trouvé son origine dans une approche responsable et morale de l’activité économique. Elle se résume dans le critère des quatre questions. La société a beaucoup évolué depuis cette date, le progrès des technologies et les nouvelles découvertes scientifiques engendrant le modernisme.

L’action professionnelle : Un fondement et un moteur (Janvier, 2019)

Cordula HILDEBRANDT

Le fondement du Rotary est, depuis sa création, d’être un réseau de décideurs. Les principes directeurs de l’organisation soulignent l’importance de réunir des professionnels et des chefs d’entreprise dans le but d’échanger des idées, tisser des liens et apporter un changement positif dans la collectivité. Les membres du Rotary s’engagent à promouvoir le développement professionnel et les compétences.

Passons à l’action (Octobre, 2018)

Cordula HILDEBRANDT

Le développement économique et local doit répondre à des différentes questions : Réduction de la pauvreté, amélioration de la formation, augmentation de la parité homme-femme. La clé de la solution réside dans une formation initiale et continue et le développement des stratégies de recrutement.

S’adapter pour mieux s’impliquer (Janvier, 2018)

Marie-Christine et Jean-Paul HATON

Cette année, notre Président Ian nous invite à avoir un impact réel. J’ai pu constater au cours de mes 27 premières visites combien les clubs de notre district avaient intégré cette devise. Je les en félicite et les remercie aussi pour l’accueil qu’ils nous ont réservé avec Marie-Christine. J’ai eu la confirmation, lors de ces visites de votre engagement et de la diversité de vos actions.

Cap sur l’action professionnelle (Octobre, 2017)

Marie-Christine et Jean-Paul HATON

Octobre est le mois de l’action professionnelle et du développement économique et local. Ce thème fait partie des six axes stratégiques du Rotary. Exigence éthique et service à la collectivité sont deux idéaux qui font la richesse du Rotary depuis sa création par Paul Harris. Le Rotary regroupe des professionnels, dont la vocation est de servir, notamment en aidant les jeunes à construire leur avenir professionnel.