Pascal PERAN, Gouverneur 2021-2022 du District 1790

Edito

Lors de mes visites dans les clubs, combien de fois ai-je entendu des remarques et des regrets sur cette question du défaut d’assiduité. De nombreux présidents m'ont fait part de leurs inquiétudes quant à la faible participation de leurs membres lors des réunions statutaires. Certes, la pandémie sévit encore et explique sans doute en partie cette désaffection.

Mais n'a-t-elle pas "bon dos", cette crise sanitaire ?

J'invite les clubs qui rencontrent ce phénomène à s'interroger, de manière à trouver les ingrédients leur permettant de renouer avec l'assiduité qui était la leur avant le "Grand confinement". Les signaux le montrent : la sortie de crise est proche et la pandémie ne pourra plus servir bien longtemps encore de bouc émissaire, si les taux de fréquentation des réunions ne remontaient pas là où ils sont estimés faibles aujourd'hui. Les Rotariens viendront et reviendront dans nos réunions, s'ils y trouvent du plaisir. Plaisir d'être ensemble tout d'abord. La bienveillance, la camaraderie et l'amitié sont les ciments de la vie de nos clubs.

Plaisir de participer aux actions du club ensuite. Sans actions, pas de Rotary. Le programme doit être annoncé, diffusé et partagé. La visibilité des semaines et mois qui viennent entraîne l'adhésion et donne envie.

Plaisir d'apprendre et de se cultiver enfin. Posons-nous la question. En sortant de notre réunion statutaire, qu'avons-nous appris ? Connaissances générales suite à une intervention sur un sujet d'actualité internationale, nationale ou locale. Connaissances rotariennes suite à une "Minute" éponyme. Connaissances sur la vie du club et ses projets. Nos réunions statutaires ne doivent pas se résumer à de simples échanges entre voisins de table.

L'agenda du District est quant à lui ponctué de rendez-vous permettant également d'entretenir la flamme. Le prochain se situe au “Metz Stadium“, le 26 mars, pour une Conférence de District placée sous le signe de la transition énergétique. Soyez nombreux à venir vous informer et échanger sur ce thème d'actualité qui ne peut laisser indifférent les Rotariens que nous sommes.

En attendant et d'ici-là, faites-vous vacciner et continuez à prendre soin de vous et des autres.

Amitiés rotariennes,

Pascal PÉRAN
RC Metz Rive gauche
Gouverneur 21 / 22 D1790