Patrick VILAIN - Gouverneur du district Rotary 1790

Edito

L’année 2020 nous a impacté d’une manière très particulière, nos vies ont changé. La pandémie mondiale de COVID-19 a révolutionné notre quotidien. Le temps, passé en famille ou au travail, a également beaucoup été impacté. Nous sommes finalement arrivés à la fin de cette année difficile. Nous n'y sommes pas arrivés seuls, mais en nous aidant les uns et les autres, comme nous le faisons toujours au Rotary. C’est le message que notre président Holger Knaack nous propose en cette fin d’année.

L’année 2020 est marquée par de profonds changements et par des progrès. Nous avons mis en œuvre de nouveaux moyens permettant de rester connectés et nous avons adopté de nouvelles approches virtuelles pour nos actions. Nous devons maintenir les liens dans nos clubs avec nos amies Rotariennes et nos amis Rotariens sans oublier nos clubs Rotaract et Interact.

Nous voyons comment le Rotary ouvre des opportunités -même pendant une pandémie- et nous permet de croître, de nous connecter et d'impliquer nos membres. Le mois de décembre est traditionnellement le mois de la Prévention et du traitement des maladies. Nous sommes, en Occident, plus particulièrement concernés par les maladies du cerveau, comme Alzheimer, Parkinson … Le grand défi de notre siècle est le traitement des maladies. Il faut comprendre le fonctionnement du cerveau et rechercher des solutions.

En France, nous avons cette très belle action « Espoir en tête » qui soutient, avec la formule de la journée cinéma, les recherches sur les maladies du cerveau. Faisons preuve d’innovation en révolutionnant notre approche pour faire connaître cette très belle action. Cette année, il nous faut nous adapter, la projection en avant-première du film « Simone » est décalée entre le 8 octobre et le 15 octobre 2021. Il faut continuer à récolter des fonds pour cette cause importante. Depuis quatorze ans, 13 millions d’euros ont été distribués aux laboratoires de recherche, 73 équipements de pointe ont été financés pour les équipes de recherche à travers toute la France. En 2020, l’investissement des rotariens a permis de redistribuer 923 500€. Un grand merci à vous tous.

Monique et moi vous souhaitons de passer de très belles fêtes de Noël et nous espérons que 2021 nous apportera le plaisir de nous retrouver en saisissant les « Opportunités ».

Patrick Vilain
Gouverneur du District 1790