Jacky CHEF, Gouverneur 2016-17, et son épouse Françoise

Edito

Trop de médicaments consommés, trop d’accidents à la suite de la  vaccination : notre pays est devenu le champion d’Europe du scepticisme à l’encontre de la vaccination des adultes comme des enfants

Mêmes les personnes âgées sont peu nombreuses à se faire vacciner contre la grippe alors que l’on dénombre près de 2 000 décès chaque année. Qu’en est-il de l’utilité de se soigner et de prévenir ? Quel message le Rotary peut-il passer dans son environnement pour la meilleure santé de chacun ?  Philippe Watrin fait le point sur cette question et nous donne son point de vue de biologiste. Nous évoquerons  aussi l’enjeu mondial de santé dans ces pays où l’abondance ne règne pas, où l’accès aux services de prévention et de traitement reste limité par l’offre ou par le prix. Décembre est le mois des vœux : bien entendu de bonne santé à tous avec l’idée de plutôt prévenir que guérir.

A mi-parcours de cette année, des visites de clubs et de séminaires locaux ou des rencontres avec nos instances nationales et internationales se son tv multipliés. Je ne peux que vous confirmer que nous appartenons à un noble réseau. Notre réseau a la fierté de supporter son environnement local ainsi que de contribuer à de grandes causes mondiales comme la lutte contre les maladies et pour la Paix. Naturellement, nous devons évoluer, nous adapter, le faire avec ouverture plutôt que protectionnisme : avec générosité et éthique tout autant entre nous qu’avec notre environnement.

Avec Françoise, je souhaite à tous de belles fêtes de fin d’année et dès à présent je formule mes vœux les meilleurs pour 2017. Des vœux pour tous, et en particulier appuyés pour nos nouveaux membres, dont nous attendons beaucoup pour le maintien de notre dynamisme.

Que cette année du Centenaire de notre Fondation soit pour chacun d’entre nous une belle année de Rotary au service de l’Humanité (celle qui commence à notre porte).

Bien amicalement, Jacky Chef

Krankheiten vorbeugen

Zu hoher Medikamentenverbrauch,

Zu viele Impfunfälle : unser Land ist Europameister in der Skepsis gegenüber Impfungen von Erwachsenen und Kindern.

Auch zahlreiche Senioren lassen sich nicht impfen gegen die Grippe, obwohl man jedes Jahr 2000 Totenopfer zählt.

Was halten wir vom Nutzen von Behandlung und Vorbeugung ?

Was will der Rotary für eine bessere Gesundheitsbetreuung vermitteln ?

Philippe Watrin berichtet als Biologe darüber.

Zu Weihnachten will ich Euch eine gute Gesundheit wünschen, ohne zu vergessen : besser vorbeugen als heilen.

Ich bin jetzt auf der Hälfte des Weges meiner Clubbesuche…

Unser Rotarynetz hilft sowohl in seiner Nähe sowie bei groBen Aufgaben weltweit : Kampf gegen Krankheiten und für den Frieden.

Mit Françoise wünsche ich Euch Alles Gute für die Festtage zu Weihnachten und zu Neujahr, besonders den neuen Mitgliedern, von denen wir hoffen, daB sie unseren Dynamismus unterstützen und inspirieren.

Möge dieses Jahr des 100jährigen Gründungsjubiläums für jeden von uns ein Erfolgreiches im Dienst der Menschheit (auch vor unserer Tür) sein.

Mit freundlichen GrüBen, Jacky CHEF