Edito
Aujourd'hui, 70 millions de personnes sont déplacées en raison d'un conflit, de la violence, de persécutions ou de violations des droits de l'homme.
La moitié d'entre elles sont des enfants.
Nous refusons d'accepter que la violence devienne normale. Le Rotary International propose des projets et formations qui favorisent la compréhension mutuelle et équipent les communautés avec les compétences nécessaires à la résolution des conflits.
Nous créons un environnement propice à la paix. En tant qu'organisation humanitaire, la paix est une pierre angulaire de notre mission. Lorsque les populations travaillent à la paix dans leurs communautés, le changement peut obtenir des répercussions au niveau mondial.
En montant des actions et en soutenant les bourses pour la paix, nos membres passent à l'action pour traiter les causes sous-jacentes des conflits telles que la pauvreté, la discrimination, les tensions ethniques, le manque d'accès à l'éducation ou la distribution inégale des ressources.
Nos Centres du Rotary pour la Paix ont déjà produit 1500 diplômés provenant de 115 pays pour qu’ils deviennent les catalyseurs de la paix au travers de carrières au sein de gouvernements, d’universités ou d’organisations internationales. Le dernier Centre inauguré en 2020 en Afrique à l’université Makerere est le septième à travers le monde : il forme des étudiants en master aux questions des résolutions des conflits. Faisons connaître ces programmes à des étudiants de notre District afin que certains puissent s’orienter dans ces universités soutenues par notre Fondation, en Thaïlande, aux Usa, en Angleterre, au Japon, en Australie, en Suède ou en Ouganda.
Amicalement
Vincent Pommier
RC Pont-à-Mousson
DG 2022-2023