Patrick VILAIN - Gouverneur du district Rotary 1790

Edito

Mars est le Mois de l’eau, de l'assainissement et de l'hygiène. Pourtant, environ 20 % de la population mondiale n’ont pas accès à une eau potable ou salubre et 2,6 milliards d’êtres humains ne disposent pas d’infrastructures d’assainissement.

Le manque d’eau et de sanitaires favorisent la propagation de maladies hydriques qui font chaque jour plus de 5000 morts, en majorité des enfants. Les Rotariens font place à l'action et mobilisent des ressources, forment des partenariats et investissent dans des infrastructures et des formations pour favoriser l'accès à l'eau et la bonne santé des populations.

Des Rotary clubs ont noué un partenariat avec des organisations locales pour installer un système de récupération et de distribution d'eau de pluie pour 4 000 personnes à Mdan, en Inde. Ils ont aussi assuré des formations pour les femmes de la communauté locale et des élèves de trente-cinq écoles. Des Rotary clubs au Guatemala ont contribué à améliorer les conditions de vie de près de 1 793 élèves de dix écoles dans la ville de Escuintla en fournissant des sanitaires, des aménagements de lavabos, des réservoirs d'eau et des formations. Depuis 2013, la Fondation Rotary a investi dans plus de 1 000 actions WASH dans plus de cent pays. Au travers de subventions de la Fondation Rotary et d'allocations de fonds aux Rotary clubs, nos bénévoles ont œuvré pour la purification des eaux, la formation aux bonnes habitudes sanitaires et la gestion des déchets. 24 dollars sont suffisants pour approvisionner une personne en eau potable.

Rotary et Rotaract jouent ensemble

Le mois de mars voit la célébration de la Semaine mondiale du Rotaract. Le statut des clubs Rotaract les a élevés au rang de membres du Rotary. La limite d’âge pour le Rotaract a été supprimée. Les Rotary clubs et les clubs Rotaract sont complémentaires, nous appartenons à une même organisation aux objectifs communs. Notre président international, Holger Knaack, souhaite que nous bâtissions notre avenir ensemble pour nous ouvrir ainsi d’innombrables opportunités.

100 ans du rotary en France

Je vous donne rendez-vous le samedi 20 mars pour la journée « développement durable » dans notre District. Mettez en place une action dans le cadre de l’environnement qui permettra de fédérer et de retrouver les membres de vos clubs malgré les contraintes sanitaires. De plus, cette journée permettra de fêter l‘arrivée du Rotary en France. Il y a cent ans le premier club a été créé à Paris. Saisissons l’opportunité de montrer le Rotary en action.