Patrick VILAIN - Gouverneur du district Rotary 1790

Edito

Au Rotary, mai est le mois des jeunes générations. Le Rotary a placé depuis longtemps les jeunes au centre de ses réflexions et mis en place de nombreux moyens d’action.

Le programme “Youth exchange“ a été suspendu en raison de la pandémie de COVID-19 pour garantir la sécurité des jeunes et des familles. Nous étions particulièrement tristes pour les participants qui ont souvent perdu une opportunité qui ne se représentera peut-être pas.

En raison des nombreuses incertitudes que pose la pandémie, le conseil d’administration du Rotary a décidé de suspendre les échanges en personne jusqu’en juin 2022. Nous avons bon espoir pour l’avenir et nous remercions les dirigeants “Youth exchange“, les familles d’accueil et les bénévoles pour leurs contributions ces dernières années. Dès septembre 2021, les équipes du District prépareront avec les YEO des clubs les échanges pour l’été 2022. Dans notre District, nous agissons de multiples façons pour les nouvelles générations : par l’intermédiaire du programme NGSE qui offre des stages à des jeunes    professionnels ; par des entrainements à des entretiens d’embauche ; par des préparations aux concours des grandes écoles.

Malheureusement, nous avons été contraints de reporter à 2022 notre RYLA. Mais la nouveauté réside dans la mise en place au niveau de notre zone 13, regroupant les districts francophones, du “Rotary green start up weekend“ dédié à l’innovation environnementale. Près de 80 jeunes ont participé à cet évènement et ont contribué à son succès en nous présentant des projets innovants. Notre conférence de District « new look » s’est déroulée le samedi 8 mai en webinaire. C’est une première pour notre District. Plus de 150 Rotariens ont suivi cette manifestation. Le thème en a été l’environnement et nous en avons profité pour mettre à l’honneur et récompenser deux jeunes qui ont participé au “Rotary green start up weekend“. Le projet présenté par Vincent Heurtel de Metz, Word génération, a remporté le premier prix en proposant de réduire la pollution du plastique en mettant des vers au service du vert. Hélène Lestienne de Nancy a fini troisième en présentant avec trois autres partenaires féminins un projet de housse écologique pour les pressings.  Ces jeunes ont fait preuve d’innovation et ont su saisir les opportunités, ils s’inscrivent parfaitement dans notre démarche de notre année 2020-2021.

Patrick Vilain, Gouverneur
District 1790